Activités. Il faudra user de plus d’imagination que d’habitude cette année pour occuper la marmaille tout en respectant les consignes de la Santé publique et en protégeant notre clan pendant les vacances des Fêtes. Voici quelques suggestions à considérer.
Allons jouer dehors
Avec ou sans la famille élargie, dépendamment de la situation épidémiologique, pourquoi ne pas faire un feu de joie à l’extérieur? Chocolat chaud pour les enfants, avec un soupçon d’Amarula pour les parents, bracelets et bâtons qui illuminent dans le noir, et guimauves grillées assureront de passer un moment féérique avec ceux qu’on aime sans risque que la Covid s’invite à la fête. Quelques lumières de Noël pour l’ambiance et hop, les enfants ne seront pas prêts d’oublier cette fête particulière.
Fort et boules de neige
Prendre le temps de passer du temps de qualité avec nos enfants, voilà qui est tout à fait dans l’esprit de Noël! Pourquoi ne pas construire un fort avec les enfants pour ensuite faire une bataille de boules de neige? Plaisir et fou rire garantis! Qui sait, les voisins se mettront peut-être de la partie!
Chasse au trésor en nature
On peut toujours organiser nous-mêmes une chasse au trésor pour nos petits sur le terrain et dans la maison. Mais, pour une chasse clé en main, il suffit de s’inscrire sur geocaching.com. Souvenirs à gagner, caches à trouver, objets voyageurs qui ont une mission à accomplir, caches virtuelles, caches webcam, aventures, il y en a pour tous les goûts. Il y aussi la Bûche glacée qui offre le jeu «Sauve l’hiver» afin de transformer votre maison en un immense plateau de jeu où les participants devront se déplacer d’une carte à l’autre pour relever des défis en équipe et gagner une brochette de bonbons au final.
Une descente en luge
De plus en plus d’endroits au Québec offrent maintenant des activités de luge alpine. C’est le cas du Massif de Charlevoix et du Domaine du radar à St-Sylvestre en Beauce. Une activité de plein air différente qui saura plaire aux petits comme aux grands!
Pour les plus aventuriers
Si repousser vos limites est ce qui vous allume, vous pouvez toujours essayer le canyionisme de glace à la chute Jean-Larose de Saint-Ferréol, l’escalade de glace à la Chute Montmorency, la via ferrata des glaces au Canyon Sainte-Anne, le kayakisme hivernal dans Charlevoix ou le canot à glace à Québec.
En ligne
La Covid aura au moins eu ça de bon: beaucoup d’idées de passe-temps virtuels ont pu voir le jour. Défi évasion en ligne, création de vidéos personnalisées du père Noël et de ses elfes, jouer à Fais-moi un dessin ou à Loup-garou en ligne avec les membres de sa famille, chacun chez soi, s’offrir une visite virtuelle de musée ou un spectacle d’humour virtuel, à vos ordis tous, les choix ne manquent pas!
Faire de la tire sur la neige
Même pas obligé de se faire geler à la cabane pour y arriver! Faire bouillir du sirop jusqu’à ce qu’il épaississe, remplir un bac ou un grand plat de neige bien tapée… et on pourra même déguster notre tire sur la neige dans le confort de notre salon.
Et les classiques
Ceux qui ont aimé L’Ostie de jeu version 1 et 2 adoreront L’Ostie de jeu version humoristes. On peut aussi en profiter pour vraiment prendre le temps de cuisiner avec les enfants en faisant sa propre bûche de Noël ou tout un village de maisons en pain d’épices. Les enfants apprécieront aussi qu’on cuisine avec eux la recette préférée de chacun, ou que l’on passe une journée complète en pyjama à ne manger que des choses que l’on aime. Une touche de bricolage des Fêtes, un après-midi de pêche sur la glace, une virée en traineau à chiens, et il sera déjà le temps de retourner à l’école et au boulot!