Actualités

COVID – Gisèle Lévesque est la première personne vaccinée au Canada

Gisèle Lévesque, une femme de 89 ans est la première personne vaccinée au CHSLD. /Photo gracieuseté

SANTÉ. Gisèle Lévesque, une femme de 89 ans résidant au Centre d’hébergement de soins longue durée (CHSLD) Saint-Antoine, est devenue à 11h25 aujourd’hui la première Canadienne vaccinée contre la COVID-19.

La vice-première ministre, Geneviève Guilbault. /Photo Métro Média – Alain Couillard

Après avoir reçu les vaccins de Pfizer au Québec il y a quelques heures, la boîte contenant 2925 vaccins est arrivée sous escorte policière ce matin par courrier express au CHSLD. La première de deux doses sera donnée cette semaine aux résidents et employés.

Les équipes d’infirmières prévoyaient vacciner jusqu’à 17 heures quelque 150 personnes. Ce nombre devrait atteindre 525 personnes par jour dès demain jusqu’à l’épuisement des premiers stocks reçus. Geneviève Guilbault, vice-première ministre, souligne que 60% des vaccins reçus au Québec ont été livrés à Québec et 40% à Montréal.

Elle explique que les résidents du CHSLD seront vaccinés en premier. «Viendront ensuite les employés du centre d’hébergement et par la suite des personnes demeurant dans les CHSLD environnants. On pense vacciner quelque 50 000 personnes d’ici la mi-janvier.»

Vaccination

Geneviève Guilbault rappelle que la vaccination se fait sur une base volontaire. «Tous les médecins qui pratiquent dans ce CHSLD souhaitent être vaccinés. Je pense que déjà cela envoie un bon signal.»

Daniel Paré, directeur de la campagne de la vaccination contre la COVID-19 au Québec et PDG du CIUSSS Chaudière-Appalaches, mentionne qu’il est important de bien vendre la vaccination.

.

.

 

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version