Sécurité. Une douzaine de véhicules et 15 patrouilleurs de la Sûreté du Québec ont tenu aujourd’hui une opération cinémomètre au kilomètre 285 sur l’autoroute 40 Ouest entre les villes de Québec et Montréal. La portée de l’appareil, qui peut atteindre facilement un kilomètre, a donné lieu à l’émission de 106 constats d’infraction pour excès de vitesse.»
Pour Béatrice Dorsainville, relationniste pour la SQ, section Québec, cette opération nationale concertée se déroule généralement deux ou trois fois par année. « Les policiers s’assurent du respect du Code de la sécurité routière et du Code criminel afin d’éviter les comportements à risques permettant d’accroître la sécurité des usagers de la route. Si l’on ajoute l’opération de la MRC Côte-de-Beaupré dans le secteur est, c’est un total de 164 constats qui ont été donnés en plus de six autres pour diverses autres infractions ont été émis dans le secteur de Neuville.
De plus, rappelle Mme Dorsainville, cette opération permet aussi de rappeler aux automobilistes de faire preuve de vigilance, de patience et de courtoisie envers les autres usagers dans un milieu urbain tels les piétons, les cyclistes et les personnes à mobilité réduite. Les policiers portent aussi une attention particulière sur le port de la ceinture de sécurité.