Actualités

Le marché du travail québécois résilient pour l’instant

STATISTIQUES. Jusqu’au début de l’automne, le marché de l’emploi du Québec affichait des performances enviables face aux autres provinces canadiennes. La plupart des emplois perdus durant la pandémie étaient déjà récupérés. Cependant, ce portrait encourageant ne doit pas occulter le fait que certains secteurs d’activité demeurent très affectés par la crise.

«Cette situation qui prévalait au Québec avant l’arrivée de la deuxième vague a donc à la fois de quoi nous réjouir et nous préoccuper. D’où l’importance de suivre son évolution de près au cours des mois à venir», estime Mia Homsy, présidente-directrice générale de l’Institut du Québec (IDQ).

Selon cette dernière, depuis la reprise du marché de l’emploi en mai dernier, le nombre de chômeurs est en constante diminution au Québec. Importante dès les premières semaines qui ont suivi la réduction des mesures sanitaires, la relance de l’emploi a toutefois quelque peu ralenti depuis. De manière générale, la performance québécoise se compare avantageusement à celle du Canada.

Par ailleurs, l’IDQ constate que certains groupes déjà désavantagés avant la pandémie demeurent fortement touchés par la crise. C’est le cas des immigrants et des personnes moins scolarisées, dont le taux d’emploi a chuté depuis l’an dernier. Or, ces groupes pourraient être les premiers affectés par de nouvelles restrictions.

Faits saillants

Sous observation

Au moment où le Québec affronte la deuxième vague de la pandémie de Covid-19, cette analyse se veut une lecture de la situation qui prévalait auparavant. Cela permettra à l’IDQ d’évaluer l’impact des nouvelles mesures récemment mises en place sur les performances futures du marché de l’emploi au Québec.

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Exit mobile version