Actualités

Plus d’embauches et moins de bureaucratie pour la réussite éducative

RENTRÉE. Dans le but d’accompagner au mieux les élèves en difficulté, de réduire le retard scolaire accumulé pendant les derniers mois en raison de la pandémie, le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge vient d’annoncer trois nouvelles mesures qui visent à pallier les problèmes anticipés pour la prochaine année scolaire.

Ces mesures concernent principalement des investissements pour embaucher plus d’enseignants et de personnel dans les écoles, la diminution du fardeau bureaucratique avec de l’argent disponible avant les validations de plans d’intervention et enfin, une campagne d’information qui vise à aller chercher les potentiels décrocheurs et à rassurer les parents.

«Cette année, ça va être particulier. À cause des retards qui ont été accumulés par les élèves. Ça va être particulier pour des élèves qui n’ont jamais été en difficulté, mais qui vont peut-être l’être et pour ceux qui étaient déjà vulnérables», a admis d’emblée M. Roberge. Pour le ministre, les mesures annoncées sont un filet de sécurité qui permettra de mieux détecter les difficultés et d’ajouter des ressources.

Détails des mesures

  1. Investissement de 20M$ dans le réseau scolaire. «Ça va nous permettre d’embaucher de éducateurs spécialisés, plus d’enseignants, de professionnels, de tuteurs». Cet argent permettra également de bonifier le rattrapage, les périodes de récupération et l’aide aux devoirs. C’est l’équipe-école directement qui déterminera comment mieux outiller ses élèves et de quelle façon dépenser l’enveloppe.
  2. Allègement de la bureaucratie. «On retire cette année et pour deux ans, toutes les mesures nécessaires habituellement pour recevoir le financement pour les élèves. Il n’y aura pas besoin de validation, l’argent sera là». Selon le ministre, cette mesure d’allègement du fardeau bureaucratique permettra de libérer 560 000 heures aux professionnels qui encadrent les élèves et pourront les aider directement beaucoup plus rapidement. Cette mesure sera réévaluée à son terme pour éventuellement la pérenniser.
  3. Campagne d’information et de valorisation de la fréquentation scolaire auprès de la population, auprès des parents et des citoyens pour valoriser la fréquentation scolaire. «Il faut rassurer les parents, leur rappeler que l’école est un milieu sain et sécuritaire et qu’on est prêts à accueillir leurs enfants. Il faut aussi convaincre nos jeunes de revenir en classe». Cette campagne sera menée par le spécialiste en sciences de l’éducation Égide Royer.

Ces trois mesures s’ajoutent aux cinq autres du budget de mars dernier qui sont les suivantes:

 

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version