Actualités

BAPE: marges de manœuvre minimales pour le tramway de Québec

Deux entreprises sont sur les rangs pour le volet de conception et construction des infrastructures du tramway de Québec.

CONSULTATION. Déjà amputé de certains éléments complémentaires au projet initial de Réseau structurant de transport en commun (RSTC), dont le trambus, le tramway de Québec pourrait connaître d’autres révisions. Cette éventualité ressort de la semaine d’information tenue par le Bureau d’audience publique sur l’environnement (BAPE) dans la capitale.

Parmi les interrogations soulevées en ce début de processus d’analyse devant se poursuivre en août, les commissaires ont cherché à savoir ce qui restait du projet initial. On se demande notamment si l’abandon d’éléments en cours de route ne risque pas d’aboutir à un projet qui n’a plus rien de structurant.

Ce à quoi le directeur du bureau de projet, Daniel Genest, a admis que désormais 3,1 des 3,3G$ du budget estimé servent à la réalisation du tramway. «Ainsi, précise-t-il, en cas de dépassement du cadre financier, la seule option consistera à revoir la longueur du tunnel ou du tracé. Puisqu’il n’est pas question de rogner sur la qualité des équipements, la marge manœuvre se trouve dans la portée.»

Devant pareil constat, la présidente de la commission d’enquête du BAPE, Corinne Gendron, a demandé mercredi de rafraîchir l’étude d’impact des déplacements. «D’importants changements sont survenus. Nous devons évaluer le projet tel que transformé. La commission ne pourra faire les analyses sans les mises à jour», a-t-elle indiqué. Une requête qui ne peut être comblée que partiellement, sans quoi elle risque de causer délai additionnel de six à huit mois, évalue M. Genest.

La validité des études de besoins et d’achalandage avait été mise en doute par un citoyen, en début de semaine, en lien avec la croissance du télétravail durant la pandémie. Or, la Ville de Québec ne prévoyait pas réviser ses données en fonction d’un événement ponctuel, dont les effets à long terme peuvent difficilement être calculés. «De plus, ajoute le directeur du bureau de projet, depuis le déconfinement progressif, les bouchons sont réapparus sur les autoroutes et grandes artères de la région de la capitale.»

Principaux aspects évoqués

Voici une série de points qui ont retenu l’attention du BAPE cette semaine:

La suite début août

Précisons que c’est à l’occasion de la seconde partie de la consultation, dans la semaine du 3 août, que la commission recueillera l’opinion et les suggestions du public. Après analyse et rédaction, le BAPE doit déposer son rapport au plus tard le 5 novembre. Le ministre de l’Environnement doit ensuite le rendre public dans les 15 jours suivants. Rappelons que le travail de l’instance parapublic est consultatif et vise à éclairer la prise de décision du gouvernement. À terme, ce dernier n’est pas tenu de suivre ses recommandations.

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Exit mobile version