Actualités

Objectif: relancer le Québec sans relancer la pandémie

(Photo capture d'écran)

Coronavirus. La province compte à ce jour 26 594 personnes infectées soit une augmentation de 837 dans les 24 dernières heures. Au total 1648 personnes sont hospitalisées, dont 222 aux soins intensifs, alors que l’on dénombre 79 nouveaux décès pour un total de 1761.

Le point de presse quotidien a été tenu par la vice-première ministre, Geneviève Guilbault qui a expliqué son plan de désescalade des contrôles routiers.

«Comme on l’a dit ces derniers jours, on a réussi à aplatir la fameuse courbe depuis deux mois et c’est qui nous permet d’annoncer la réouverture graduelle de nos écoles et de notre économie. Aujourd’hui, on annonce un plan de réouverture de nos régions. Mais il ne faut pas y voir un synonyme de relâchement. On doit continuer de se conformer aux consignes de la santé publique. L’ingrédient clé c’est de maintenir la discipline exceptionnelle à laquelle se sont astreints les Québécois depuis deux mois. Si la situation devait se détériorer, on n’hésitera pas à repousser les ouvertures. Je vous demande de continuer à respecter les règles » a expliqué la vice-première ministre dès le début de son allocution.

Mme Guilbault a annoncé un plan de réouverture graduel de certaines régions afin de diminuer et éventuellement retirer les contrôles policiers. On demande quand même d’éviter les déplacements superflus et non essentiels d’une région à l’autre.

«Tout ce plan est garant de la discipline des gens dans l’application des consignes de distanciation, de lavage de main, de protection des ainés. Il faut éviter les déplacements superflus, et les rassemblements demeurent interdits. Si les résultats devaient démontrer un recul ou une augmentation des cas, on devra repousser les réouvertures. On progresse, mais ce n’est pas le temps de crier victoire. Tout n’est pas gagné. Je vous encourage à continuer de respecter les mesures mises en place», a-t-elle répété plusieurs fois.

Faits saillants

-Merci du jour: les ados du secondaire qui sont déçus de ne pas revoir leurs amis et leur école. «Merci de respecter les consignes malgré votre déception. On travaille avec le ministère de l’Éducation afin de trouver une façon de souligner votre graduation», les a assuré la vice-première ministre.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version