Neuf microbrasseries créent une bière exclusive à la Fête nationale
ALCOOL. Le Mouvement national des Québécoises et des Québécois (MNQ) et un collectif de microbrasseries de la Capitale nationale ont annoncé leur collaboration dans le cadre de la Fête nationale sur les plaines d’Abraham. Cette année, les gens de Québec et d’ailleurs auront la chance de déguster une bière légère, composée d’ingrédients 100% québécois, exclusive à la Fête nationale du Québec: La Blonde d’Abraham.
Le MNQ a saisi l’invitation de Jean-Philip Paradis, de Noctem Artisans Brasseurs, pour qu’un collectif de microbrasseries s’associent afin de brasser une bière exclusive destinée aux Québécois qui célébreront la Fête nationale sur les plaines d’Abraham, le 23 juin prochain.
«Noctem Artisans Brasseurs nous a soumis l’idée l’année dernière, mais à ce moment, le processus d’appel d’offres auprès des membres de l’Association des microbrasseries du Québec était déjà bien entamé. Or, la graine fut semée, de sorte qu’aujourd’hui nous sommes en mesure de vous présenter cette petite merveille qu’est la Blonde d’Abraham», explique Etienne-Alexis Boucher, président et directeur général par intérim du MNQ.
Neuf microbrasseries d’ici
Le collectif est composé de neuf microbrasseries de la région de la Capitale nationale: Noctem Artisans Brasseurs, L’Inox, Brasseurs sur demande, La Voie Maltée, Microbrasserie Charlevoix, La Souche, Le Roquemont, Brasserie générale et la Barberie. Ensemble, ils ont développé une bière blonde de type «kolsch» à 4.1 %, faite d’ingrédients 100% québécois.
Le nom de la bière a été sélectionné suite à un appel au public sur la page Facebook de la Fête nationale du Québec. C’est Jonathan Proulx qui a suggéré «La Blonde d’Abraham». Pour le MNQ, ce nom répond à ses objectifs puisqu’il réfère au site mythique des plaines d’Abraham tout en mettant en évidence le type de bière, mais il commémore aussi les grandes femmes qui ont bâti le Québec dans l’ombre de leurs maris. Le visuel a quant à lui été créé par le talentueux artiste peintre et illustrateur de Québec Félix Girard.
La Blonde d’Abraham est disponible chez certains détaillants de la région de Québec depuis le 6 juin.