MUNICIPAL. Phénomène printanier plutôt exceptionnel, en raison des surprenantes et, pour certains, décevantes conditions météo qui s’abattent sur la région depuis deux jours, la Ville de Québec doit tenir une ultime opération déneigement dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 avril.
Des travaux d’entretien de la voie publique et des trottoirs sont ainsi prévus la nuit prochaine dans plusieurs arrondissements de la ville. Le stationnement est donc interdit selon les règles suivantes:
- Arrondissement de Beauport – Le stationnement est interdit de 21h lundi soir à 7h mardi matin. Dans les rues où des feux clignotants orange sont en fonction, le stationnement est interdit de 22h lundi soir à 7h mardi matin.
- Arrondissement de Charlesbourg – Le stationnement est interdit de 22h lundi soir à 7h mardi matin, dans les rues du secteur Saint-Rodrigue où des feux clignotants orange sont en fonction. Le stationnement est permis dans toutes les autres rues de l’arrondissement.
- Arrondissement de La Cité-Limoilou – Le stationnement est interdit de 22h lundi soir à 7h mardi matin dans les rues où les feux clignotants orange sont en fonction.
- Arrondissement des Rivières – Le stationnement est interdit de 22h lundi soir à 7h mardi matin dans l’ancien secteur de Vanier, au sud de la rue Samson, où des feux clignotants orange sont en fonction. Le stationnement est permis dans toutes les autres rues de l’arrondissement.
- Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge – Le stationnement est interdit de 22h lundi soir à 7h mardi matin dans les secteurs de Saint-Thomas-d’Aquin et de Sillery, où des feux clignotants orange sont en fonction. Le stationnement est permis dans toutes les autres rues de l’arrondissement.
- Arrondissement de La Haute-Saint-Charles – Le stationnement demeure permis dans toutes les rues de l’arrondissement.
Collaboration réclamée
Malgré ou en raison de l’exaspération généralisée, la Ville appelle à la collaboration des citoyens. Elle doit en faire autant à l’égard des cieux, qui se déversent généreusement sur son territoire et risquent de solliciter son budget de fonctionnement davantage que prévu pour l’hiver 2019.
Rappelons que les véhicules de déneigement doivent pouvoir circuler librement dans les rues pour les déblayer efficacement. La Ville demande aux citoyens de:
- libérer la chaussée pour permettre le passage de la machinerie;
- respecter les interdictions de stationnement, le cas échéant;
- placer leurs bacs à ordures et à recyclage dans leur entrée.
Déneigement en chiffres
- Budget annuel de plus de 45M$
- Près de 2400 km de chaussées
- Près de 1250 km de trottoirs
- Jusqu’à 1700 personnes mobilisées pour une opération déneigement
- Environ 1300 véhicules pour déneiger les rues de Québec
Métro Média