3e lien: Bruno Marchand ouvert au plan de Christine Fréchette
Le maire de Québec, Bruno Marchand, s’est montré ouvert à l’idée de lancier un 3e lien dans l’est de la ville, en mode PPP, selon le plan proposé mardi par Christine Fréchette.
L’aspirante première ministre Christine Fréchette a suscité plusieurs réactions, mardi, alors qu’elle a précisé sa position sur un éventuel 3e lien entre Québec et Lévis. Si jamais le projet du 3e lien voit le jour, Christine Fréchette opterait pour trois choses: un pont à péage, un tracé dans l’est de Québec, ainsi qu’un partenariat avec le privé. Une proposition qu’on «ne peut qu’encourager», selon le maire de Québec Bruno Marchand.
Dans un point de presse adressé au public mardi après-midi, le maire de Québec a évité de se prononcer sur l’implantation du projet à l’est de Québec. Il a mentionné, par contre, être en faveur d’éviter le corridor central si le projet avait lieu.
«Il y a de bonnes choses dans ce qui est proposé par Mme Fréchette. Tout ce qui est à court terme, à moindre coût et qui permet de soulager la congestion, qu’on soit pour ou contre le 3e lien, ça fait combien de temps que je vous parle de ça?», a fait savoir Bruno Marchand lors du point de presse.
Un pont à péage… option inévitable?
Alors que des ponts à péage éxistent déjà sur l’autoroute 25, entre Montréal et Laval, ainsi que sur l’autoroute 30, en Montérégie, une telle option n’est pas familière à la Ville de Québec. Bien que le maire de Québec n’est pas en faveur de l’idée d’un pont à péage, il ne ferme pas la porte non plus.
«On n’est pas habitués à ce type d’infrastructures à péage dans la région. (…) On présume que ça devrait être nécessairement gratuit. Mais on arrive dans un état, notamment les finances du gouvernement du Québec, qui ne permet pas toujours d’avoir la gratuité», a-t-il mentionné.
Et à Lévis?
Le maire de Lévis, Steven Blaney, a quant a lui exprimé qu’il accueillait la proposition de Christine Fréchette de privilégier un tracé à l’est. Rappelons que M. Blaney milite depuis plusieurs mois pour un 3e lien à l’est.
Le projet de troisième lien est présentement en pause jusqu’à la fin de la course à la chefferie de la CAQ, prévue le 12 avril. Les candidats officiellement à la course sont Christine Fréchette et Bernand Drainville.