Sam Hamad veut ranimer le Vieux-Port avec un marché public
Le chef de Leadership Québec, Sam Hamad, asouhaite ramener un marché public dans le Vieux-Port de Québec. Il souhaite ainsi que le Vieux-Port redevienne «un lieu d’échanges, de saveurs locales et de vie citoyenne».
Depuis la fermeture du marché en 2019, le centre-ville manque d’accès à des produits frais et locaux, souligne le chef de Leadership Québec. Il qualifie l’endroit de désert alimentaire urbain.
Leadership Québec s’engage à mener une étude de faisabilité pour déterminer le modèle optimal de marché à mettre en place. L’emplacement envisagé pour ce marché est l’Espace 400e. Le projet sera développé en partenariat avec le Port de Québec, les producteurs maraîchers régionaux et d’autres acteurs locaux.
Un projet pour revitaliser le centre-ville
Pour Sam Hamad, le Vieux-Port fait partie intégrante de l’identité collective de la ville de Québec. Le retour du marché public offrirait aux citoyens un espace vivant et accessible. Le projet vise à revitaliser la vie de quartier et à stimuler l’économie locale.
Selon Sam Hamad, le futur marché public viendrait compléter le Grand Marché en offrant un marché de proximité centré sur la vie de quartier et les circuits courts.
«Ce que l’administration Marchand a laissé en plan depuis quatre ans, nous voulons le faire renaître par conviction. Le centre-ville de Québec mérite un cœur vivant, pas un désert alimentaire», dit-il.
Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.