Québec a sa plage avec la phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain
S’il est un élément de la phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain qui semble des plus attractifs, c’est bien sa station de la Plage. Sa popularité auprès des familles a pu être vérifiée lors de l’inauguration officielle faite, mercredi matin, en présence de nombreux dignitaires.
L’évènement protocolaire s’est déroulé en présence du premier ministre du Québec, François Legault. Pour l’occasion, il était accompagné du ministre des Infrastructures et responsable de la région de la Capitale, Jonatan Julien, du maire de Québec, Bruno Marchand, et de la présidente-directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ), Marie Claire Ouellet.
Trois nouvelles stations caractérisent la phase 3 qui fait le lien, entre les côtes de Sillery et Guilmour, avec les deux portions initiales. Comme le reste du projet, cette récente réalisation s’inscrit dans la volonté du gouvernement de mettre en valeur le fleuve Saint-Laurent et de le rendre plus accessible.
Déjà très courue, la station de la Plage comprend un grand pavillon, un bassin de baignade, un miroir d’eau, un service de restauration et une plage. La station de la Côte permet de profiter d’une piste cyclable offrant une vue spectaculaire sur le fleuve Saint-Laurent. Enfin, les familles apprécieront la station de la Voile, avec son accès au fleuve pour les petites embarcations, son aire de pique-nique avec barbecues, ses terrains de pétanque et de volleyball ainsi que ses modules d’escalade.
«Je le dis souvent, Charlevoix est la plus belle région de la province et Québec est sa plus belle ville. Sa beauté est reconnue dans le monde entier et cet ajout vient bonifier son charme. Quand on regarde ça, on n’a vraiment rien à envier aux autres grandes capitales de la planète», souligne le premier ministre Legault.
Des aires de détente et des stationnements gratuits seront également offerts aux abords de ces trois nouveaux espaces. Toutefois, il faut arriver tôt ou prévoir marcher un peu, sinon prendre son vélo ou le transport en commun (dès que la grève sera terminée).
Spécifications et investissements
Avec la réalisation de sa troisième phase, la promenade Samuel-De Champlain s’étend maintenant sur une distance de 6,8km, entre la côte Gilmour et le secteur des ponts. Aménagé sur 2,5km, le nouveau tronçon rejoint la phase initiale du projet, laquelle avait été inaugurée en 2008 à l’occasion du 400e anniversaire de la ville de Québec. L’endroit offre dorénavant une plus grande proximité avec le fleuve Saint-Laurent, pour le plus grand bonheur des citoyens et des visiteurs.
«Il faut saluer l’engagement du gouvernement actuel et des précédents à participer à l’embellissement de Québec. On l’oublie et les générations précédentes ne nous croiraient pas, mais ici auparavant, on retrouvait d’immenses citernes à mazout. Avant d’en faire une magnifique promenade, il y a eu beaucoup de travail en amont. Et les deux mots qui témoignent le mieux de la reconnaissance des gens, c’est de les entendre dire que c’est beau et qu’ils en sont fiers», commente le maire Marchand.
Au total, le projet représente des investissements de 193,3M$. L’apport du gouvernement du Québec s’élève à 179,5M$; la participation de la Ville de Québec totalise quant à elle 13,8M$. Les travaux de ce chantier majeur, entrepris à l’automne 2018, se sont terminés il y a quelques jours. D’autres pourraient suivre prochainement.
Phase 4 en vue
En effet, le ministre responsable de la Capitale a laissé savoir qu’une bonne nouvelle au sujet d’une ultime phase 4 pourrait être annoncée l’automne prochain. «Le concept n’est pas arrêté définitivement, mais le projet fait partie de nos engagements électoraux pour la région de Québec et nous avons l’intention de respecter cet engagement», affirme M. Julien.
Reste maintenant à savoir quelle forme prendra le prolongement de la promenade Samuel-De Champlain vers l’est. La version initiale dans les cartons de la CCNQ prévoit un déploiement plutôt modeste avec quelques points d’intérêt et belvédères entre le domaine Maizeret et la chute Montmorency. Par ailleurs, des voix s’élèvent, dont celle du maire Marchand et des députés locaux de Québec solidaire, pour qu’on profite de l’occasion pour convertir l’autoroute Dufferin en boulevard urbain, avec une promenade linéaire en bordure du fleuve. L’évaluation des coûts s’avèrera certes déterminante.