Alstom présente les composantes adaptées du tramway de Québec
Un mois après la signature officielle du contrat de fabrication du tramway de Québec, Alstom présente les composantes techniques du matériel roulant. Celles-ci ont été adaptées en fonction des exigences spécifiques du bureau de projet et des leçons tirées à la suite de certaines mésaventures du côté d’Ottawa.
Voulant se faire rassurants, autant Mathieu Ducharme, directeur grands comptes clients pour Alstom Canada, que Daniel Genest, directeur du bureau de projet du tramway de Québec, ont tenu à préciser ses particularités. «D’abord, à Ottawa, une commission d’enquête a relevé plus d’une centaine de défauts essentiellement liés à des problèmes de gouvernance et de planification. À la base, le produit offert reste parfaitement approprié aux particularités de Québec», insistent-ils.
Plusieurs adaptations sont prévues afin de répondre aux spécificités climatiques et topographiques de Québec. L’objectif consiste à assurer un fonctionnement confortable, performant et sécuritaire du tramway sur son tracé de 19,3km entre Cap-Rouge et D’Estimauville. M. Ducharme rappelle que les véhicules seront conçus par des ingénieurs au siège social nord-américain de Saint-Bruno et qui habitent au Québec.
Au nombre des ajustements au contexte nordique, mentionnons:
- centre d’entretien et d’exploitation (CEE) couvert et chauffé;
- matériaux durables résistant aux intempéries et sels de déglaçage;
- plancher tempéré pour optimiser le confort des occupants;
- double vitrage pour éviter les risques de givrage;
- ouverture des portes sur demandes par temps froid;
- installation de racloirs antiverglas sur les pantographes d’alimentation;
- climatisation intérieure des véhicules en été.
Détails du tramway de Québec
Chacune des 34 rames de tramway comportera quatre modules et sept portes doubles de chaque côté. Elle pourra accueillir 272 passagers en tout confort, dont 88 assis. Le tramway sera accessible à tous, avec son plancher bas et ses quatre espaces multimodaux pour les fauteuils roulants, poussettes, triporteurs et quadriporteurs. Le tramway pourra également accueillir des vélos et sera 100 % électrique.
Le contrat inclut la conception, la fourniture et l’entretien sur 30 ans, ainsi qu’une option d’acquisition d’au maximum cinq rames supplémentaires. Alstom prévoit que le début de l’assemblage du tramway aura lieu lors du second trimestre de 2025 à ses installations de La Pocatière. Les premières rames seront livrées à Québec en 2027 jusqu’en 2028. Suivront des étapes de formation des opérateurs et de rodage à vide, avant la mise en service en 2029.
Choix du public
À noter que la version proposée inclut trois déclinaisons du véhicule Citadis (modèle Spirit), qui s’inspirent de la vision du design établie par la Ville en novembre 2020. Chacun des trois concepts (Boréal, Harfang et Citadelle) vise à mettre en valeur un aspect du caractère unique de la ville de Québec. Les citoyens pourront participer à la sélection du design de leur tramway lors de consultations à venir en 2024.
Pour plus d’information, il suffit de consulter le tramwaydequebec.info, ou de visiter la page Facebook du projet, ou encore de s’abonner à l’infolettre.