Plus de 100 000$ à Agiro pour optimiser les ressources en eau
Une aide financière de 100 616$ a été accordée à Agiro par le gouvernement du Québec pour la réalisation de projets visant à optimiser la gestion des ressources en eau et à améliorer la protection des milieux hydriques et des écosystèmes aquatiques au Québec.
Le projet a pour but principal de sensibiliser les riverains, les citoyens et les usagers des cours d’eau du haut bassin versant de la rivière Saint-Charles à l’importance de préserver les ressources en eau et l’intégrité des milieux naturels. Trois actions principales sont prévues : la diffusion de 10 capsules de sensibilisation, la diffusion de 10 cours en ligne et la tenue d’ateliers de sensibilisation sous forme de kiosques.
Allouée dans le cadre du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE), l’aide financière permettra de soutenir des projets dans quatre grands domaines d’action stratégique, soit les interventions terrain, la sensibilisation et l’information, l’acquisition de connaissances ainsi que les infrastructures.
À retenir :
- Le PSREE découle plus précisément de la mesure 7.3.1 « Mettre en place un programme de soutien régional aux enjeux de l’eau » du plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030. Ce programme, renouvelé en 2022, est doté d’un nouveau cadre normatif pour la période 2022-2025.
· Concrètement, les 28 projets financés se traduiront, par exemple, par l’installation de stations de lavage pour les embarcations nautiques, par la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, en procédant à leur retrait manuel, par la renaturalisation de cours d’eau et par la sensibilisation à la préservation des milieux humides et hydriques.
- Pour en savoir davantage sur le PSREE et les 28 projets financés, sur les organisations bénéficiaires et sur le montant accordé à chaque initiative, consultez la page thématique sur le site Web du Ministère.
- Pour prendre connaissance de la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030.