La collecte des résidus alimentaires étendue à L’Ancienne-Lorette et Saint-Augustin
Au cours des prochains jours et des prochaines semaines, la collecte des résidus alimentaires complètera son déploiement dans l’agglomération de Québec. Ainsi, ce sera au tour des territoires de L’Ancienne-Lorette et de Saint-Augustin d’être couverts par la distribution des bacs et des sacs mauves.
Progressivement, chaque foyer des deux villes autonomes recevra à sa porte:
- un contenant de cuisine pour collecter les résidus alimentaires;
- une première provision de sacs mauves pour six mois;
- un Guide de la collecte (PDF) pour connaître la marche à suivre.
Que ce soit pour un immeuble à logements multiples ou une maison unifamiliale, les résidents n’auront pas à détenir un nouveau bac extérieur pour cette collecte. Il suffira de déposer les sacs mauves de résidus dans le bac à ordures extérieur actuel. Arrivés à destination après la collecte, les sacs mauves seront séparés des sacs d’ordures par un tri optique afin de les diriger vers le centre de biométhanisation.
La distribution aux portes pourrait s’échelonner jusqu’à la mi-mai à L’Ancienne-Lorette et jusqu’à la fin mai à Saint-Augustin. Après ces périodes, ceux qui n’auront pas reçu leur matériel pourront communiquer avec leur municipalité.
À propos de la biométhanisation
Rappelons que l’agglomération de Québec a fait le choix de biométhaniser ses résidus alimentaires afin de les transformer en gaz naturel renouvelable et en amendement pour améliorer la qualité des sols. Avec la biométhanisation, l’agglomération prévoit réduire son empreinte écologique de 18 000 tonnes de gaz à effet de serre chaque année.
Le déploiement de la collecte des résidus alimentaires, ainsi que la distribution des contenants et des sacs, est un service géré par l’agglomération de Québec. Pour en savoir plus sur la collecte des résidus alimentaires et la biométhanisation, il suffit de consulter le ville.quebec.qc.ca/sacmauve.