Destination Québec cité souhaite encourager les touristes à explorer davantage
Destination Québec cité souhaite offrir une meilleure expérience de visite aux touristes qui visitent la capitale. Pour y arriver, l’organisation estime que cela passe notamment par un désengorgement des lieux qui connaissent un surachalandage à certaines périodes de l’année. Elle procède donc cette année à une collecte de données afin de connaître quels sont les lieux les plus fréquentés et quand le sont-ils.
Une fois cette collecte réalisée, l’organisation responsable de la promotion de Québec comme destination touristique souhaite développer des outils de communication qui encourageront les visiteurs «à explorer davantage et prolonger leurs séjours», explique le directeur général Robert Mercure. En procédant ainsi, elle croit qu’elle arrivera à accueillir autant de visiteurs, mais à ce que ceux-ci «se disperseront» sur le territoire, ce qui évitera, par exemple, que résidents et touristes se pilent sur les pieds dans les rues du Vieux-Québec.
Devant les membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, M. Mercure a expliqué que le but était de créer «un achalandage équilibré». «Une fois à destination, les touristes ont tendance à s’accumuler à certains endroits. Ce qu’on veut faire, c’est de mieux communiquer avec eux pour mieux équilibrer l’achalandage. Il n’y a personne qui gagne à ce qu’il y ait trop de monde une fin de semaine X dans le Vieux-Québec, l’expérience n’est pas de qualité pour les touristes et ça affecte la vie des résidents», a-t-il illustré.
Réflexion à avoir
La forme que prendront ces communications avec les touristes présents dans la capitale n’est toutefois pas encore claire. «On n’est pas encore rendu à trouver la forme de comment nous allons leur parler. C’est le nerf de la guerre et c’est ce que nous voulons développer. On va avoir une réflexion cet automne, mais nous souhaitons être prêts à commencer à tester des façons de motiver les gens à visiter d’autres lieux [dès l’an prochain]», a laissé entendre M. Mercure lorsque questionné par Métro.
Pas trop de touristes
À l’hôtel de ville, la responsable des dossiers de tourismes au comité exécutif de la Ville de Québec, Mélissa Coulombe-Leduc, assure que l’administration ne croit pas «qu’on reçoit trop de touristes pour la capacité de la Ville». «Le problème, c’est qu’en ce moment, ils se retrouvent très concentrés dans le Vieux-Québec. Il y a toujours une ou deux fins de semaine dans l’été où la capacité du Vieux-Québec est atteinte, et même au niveau des commerçants, a-t-elle indiqué. Ce qu’on souhaite, c’est de répartir les flots touristiques dans d’autres quartiers qui sont tout aussi intéressants. Oui, notre produit d’appel [NDLR: ce qui attire], c’est le Vieux-Québec et notre site patrimonial de l’UNESCO, mais une fois que les gens sont rendus ici, comment pouvons-nous les amener ailleurs? Limoilou, Saint-Roch, Saint-Jean-Baptiste, les Chutes Montmorency, Cap-Rouge, Wendake, ce sont des secteurs qui sont cool aussi!»