Piétonnisation du Vieux-Québec: l’opposition réclame le report du projet pilote
Le nombre élevé de chantiers prévus dans le Vieux-Québec cet été inquiète le chef de l’opposition officielle, Claude Villeneuve. Si bien qu’il demande à l’administration Marchand de reporter son projet pilote de piétonnisation du Quartier latin afin d’éviter un «bordel» dans les rues du secteur. De son côté, l’administration garde le cap et assure que les travaux à venir représentent plutôt «une opportunité» pour tenir ce projet pilote.
Concrètement, Claude Villeneuve craint que la combinaison des huit chantiers majeurs qui doivent avoir lieu dans le Vieux-Québec et la piétonnisation du Quartier latin n’apaise pas la circulation, mais qu’elle crée plutôt une «tempête parfaite». «Il y aura deux chemins pour passer à travers le Vieux-Québec et l’un d’entre eux, le chemin Saint-Louis, aura des entraves à la circulation. La côte du Palais deviendra le principal accès et ce sera une circulation en alternance. […] Les autobus de touristes vont continuer à venir faire descendre les gens à leurs hôtels. Il y a de l’inquiétude!», a-t-il mentionné en craignant que la circulation «refoule jusque dans Saint-Roch et Montcalm parce que ça n’avance plus dans le Vieux-Québec».
Afin d’enlever de la pression sur le réseau, et de faciliter la vie des résidents du Vieux-Québec, M. Villeneuve demande de reporter le projet-pilote de piétonnisation. «Les gens ne sont pas contre, mais de tout faire en même temps, ce n’est pas soutenable. D’apporter des changements importants comme celui-là, en même temps que des événements qui les rendent plus compliqués à vivre comme ces chantiers, ça nuit à leur implantation à long terme parce que les gens restent sur une idée négative», argumente-t-il.
«Une opportunité», réplique l’administration
Du côté de l’administration, la conseillère du district de Cap-aux-Diamants qui couvre le secteur du Vieux-Québec et membre du comité exécutif, Mélissa Coulombe-Leduc, n’a pas l’intention de retarder le projet-pilote. «Je comprends que M. Villeneuve voit les chantiers comme un obstacle au projet. Nous, on croit que ces chantiers sont une opportunité pour venir introduire les mesures d’apaisement qu’on propose. Il n’y a pas de report en vue, on peaufine le projet avec les différents groupes d’intervenants», a-t-elle mentionné.
Mme Coulombe-Leduc soutient par ailleurs que les mesures annoncées par la Ville feront en sorte que la circulation d’autobus touristiques dans le Vieux-Québec sera réduite de 90% et que «l’objectif de la démarche est que les gens utilisent davantage les stationnements en périphérie». Elle estime que ces actions permettront d’éviter les bouchons de circulation.
Reprise du chantier de la place de l’Hôtel-de-Ville
Cette sortie du chef de l’opposition survient alors que le chantier de la place de l’Hôtel-de-Ville s’apprête à se réactiver. À compter du lundi 3 avril prochain, la circulation sera interdite sur la rue De Buade, ce qui entraînera du même coup le début des restrictions pour la circulation des autobus dans le Vieux-Québec.
La circulation des automobiles et des camions sera détournée dans la côte de la Montagne alors que les autocars admis à destination d’hôtels du Vieux-Québec ainsi que les autobus du Service de transport adapté de la Capitale (STAC) seront détournés dans les rues Port-Dauphin et des Remparts ainsi que dans la côte de la Canoterie.
Les travaux, qui doivent se terminer cette année, s’étireront jusqu’à l’automne. Ils comprennent la réfection des infrastructures souterraines, le réaménagement de la géométrie des rues et de la place centrale. La restauration du monument Taschereau est aussi concernée par ces travaux.