Reprise en force des activités de prévention incendie en 2022
L’année 2022 du Service de protection contre les incendies de Québec (SPCIQ) a été marquée par un retour en force de ses diverses activités de prévention.
Non seulement les divers objectifs annuels en matière de visites domiciliaires, d’inspections de bâtiment à haut risque, d’activité régulière, de prévention, d’activités d’éducation du public et de réalisation de plans d’interventions préconçus ont tous été atteints, mais ils ont aussi été largement dépassés.
Ainsi, les visites domiciliaires ont repris leur rythme prépandémique. En 2022, 58 648 visites de prévention ont eu lieu dans des bâtiments à risque faible de trois étages ou moins dont l’aire au sol est plus petite ou égale à 600 m2. Il s’agit d’un peu plus de 1000 visites de plus qu’en 2019. Les agents de prévention avaient été limités à 96 et 32 155 visites en 2020 et 2021 respectivement. Au cours de ces rencontres avec les citoyens, les pompiers ont distribué 3 382 avertisseurs de fumée ainsi que 1 411 avertisseurs de monoxyde de carbone.
Les inspecteurs en prévention ont aussi «fermé» plus de 2 400 dossiers d’inspections systématiques de bâtiments à haut risque. Ces bâtiments sont les édifices de quatre étages et plus dont l’aire au sol est plus grande ou égale à 600 m2 alors que les inspections systématiques consistent en l’inspection complète de ces bâtiments. Parmi ceux-ci, on peut penser aux immeubles de neuf logements ou plus et aux hôtels. Ce nombre de dossiers fermés est nettement supérieur à la moyenne de 936 dossiers fermés par année des trois dernières années. Selon le rapport annuel du SPCIQ, il est «expliqué par le retour de la Division de la prévention au sein du SPCIQ ainsi que par l’embauche d’inspecteurs additionnels en 2021».
Le nombre de personnes rencontrées dans le cadre d’activités de prévention sur le terrain comme La Virée des pompiers qui se déplace dans les camps de jour ou des visites d’écoles et de résidences pour aînés a aussi explosé en 2022. Plus de 16 000 personnes ont en effet été rencontrées par les préventionnistes alors qu’il était question de seulement 3 492 personnes en 2019, avant le début de la pandémie.
Augmentation du nombre d’appels
Le rapport annuel 2022 du SPCIQ dévoile aussi que les pompiers de Québec ont eu à répondre à davantage d’appels que lors des deux années précédentes. Un nombre imposant d’appels, soit 10% des 13 646 appels de l’année, a cependant été enregistré pendant la période des fêtes en raison de divers dangers électriques et structures dangereuses. Rappelons qu’une «bombe météorologique» avait alors frappé l’ensemble de la province, causant de nombreux dommages dans la région de la Capitale-Nationale.
Au cours de l’année, le SPCIQ dit avoir observé des hausses dans le nombre d’appels pour les incendies de bâtiment (24%), les dangers électriques (85%) ainsi que pour les sauvetages techniques et en espaces clos (422%).
Notons par ailleurs que le tiers des incendies sur lesquels le SPCIQ est intervenu a été causé par des défaillances ou défectuosités mécaniques ou électriques.