La cabane à sucre du Bois-de-Coulonges ouverte
Après 3 ans d’arrêt en raison de la pandémie, Le Temps des Sucres à Québec est de retour avec la Cabane à sucre du parc du Bois-de-Coulonge.
Dès ce samedi 25 mars, et pour trois fins de semaine consécutives, la Commission de la capitale nationale du Québec, grâce à un partenariat avec la Fondation de l’école Saint-Michel, ouvrira à nouveau les portes de sa cabane à sucre. Depuis 2004, une équipe de bénévoles, principalement composée de parents et de membres du personnel de l’école, fait revivre la petite érablière du parc et sa véritable cabane érigée au siècle dernier.
En plus d’offrir une activité de plein air pour tous, la Cabane à sucre du parc est une activité de collecte de fonds au profit de la Fondation de l’école Saint-Michel, qui accueille, en plus des enfants du quartier, 57 enfants autistes des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches depuis 1989. Inaugurée en 2004, elle a accueilli à ce jour plus de 130 000 visiteurs et a permis de recueillir plus de 425 000$. Les projets financés par la Fondation favorisent, encouragent et soutiennent la réussite éducative des élèves. Ils permettent notamment d’équiper le secteur de l’autisme de matériel spécialisé.
Le sentier d’interprétation et autres activités
Afin de permettre aux visiteurs de découvrir notre patrimoine et la culture québécoise, un sentier d’interprétation est aménagé dans l’érablière présentant diverses thématiques reliées à l’acériculture.
Cette année, le maquillage pour les enfants est de retour, ainsi que la mascotte Sirop Cool des Producteurs et Productrices acéricoles du Québec le dimanche 9 avril.
Le menu comprend de la tire d’érable sur la neige (au coût de 8$ et 5$ pour les enfants de 12 ans et moins), des cornets de sucre d’érable et autres produits de l’érable.
La cabane à sucre aura lieu les fins de semaine des 25 et 26 mars, les 1er et 2 avril, ainsi que les 8 et 9 avril, de 12h à 16h30.