Journée des lanceurs d’alerte: Le Forum des partenaires en intégrité publique présentera des conférences
Dans le cadre de la Journée des lanceurs d’alerte qui se tient ce 24 mars, le Forum des partenaires en intégrité publique présentera comment les divulgations d’informations par des lanceurs d’alerte sont traitées par ses organismes partenaires dans le cadre d’une demi-journée de conférences.
Sous le thème «Ensemble pour renforcer l’intégrité des organismes publics», la demi-journée de conférence sera présentée en mode hybride à un public composé de divers organismes, municipaux et provinciaux. Elle aura pour objectif de «faire valoir l’importance du rôle des lanceurs d’alerte et les protections qui leur sont offertes».
«Les lanceurs d’alerte peuvent avoir confiance en nous pour un traitement sérieux de leurs divulgations, tout en assurant leur droit à l’anonymat. En tant que partenaires en intégrité publique, nous avons établi des mécanismes solides afin de nous assurer que les situations dénoncées soient traitées par l’organisme le plus approprié et le plus apte à le faire», a déclaré le président du Forum, le protecteur du citoyen, Me Marc-André Dowd.
Ainsi, une première conférence, présentée par la professeure à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et spécialiste en droit administratif, Me Martine Valois, portant sur les outils dont s’est doté le Québec en intégrité publique, aura lieu dès 9h15. Elle sera suivie par un panel sur les expériences des enquêteurs en intégrité publique sur le terrain qui «permettra aux lanceurs d’alerte de comprendre les étapes suivant une divulgation», indique le Forum. Finalement, une seconde conférence portant sur les protections juridiques des témoins et des divulgateurs qui s’appuiera sur des cas réels anonymisés sera aussi présentée.
Afin de participer à cette demi-journée de conférence, les personnes intéressées doivent d’abord s’inscrire en ligne.
Le Forum des partenaires en intégrité publique assure la coordination des activités visant l’intégrité du secteur public. Il regroupe l’Autorité des marchés publics, le Bureau de l’inspecteur général de la Ville de Montréal, le Commissaire à l’éthique et à la déontologie, la Commission municipale du Québec, Élections Québec, Lobbyisme Québec, le Protecteur du citoyen, ainsi que l’Unité permanente anticorruption.