Soutenez

Les urgences sont débordées partout en province

Photo: iStock/SuwanPhoto

Boule de cristal ou non, le ministre de la Santé, Christian Dubé, avait vu juste avant le début des vacances du temps des fêtes. Les urgences sont actuellement débordées dans pratiquement toutes les régions de la province. Dans la Capitale-Nationale, le taux d’occupation des lits se situait à 115% à 18h lundi, selon IndexSanté.

Les établissements de la région étant les plus problématiques étaient le CLSC Saint-Marc-des-Carrières (200%), l’Hôpital de l’Enfant-Jésus (129%), l’Hôpital Saint-François-d’Assise (126%), le Centre hospitalier de l’Université Laval – CHUL (121%), l’Hôpital Chauveau (120%) et l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (115%). Les autres hôpitaux de la région étaient tous sous la barre du 100% d’occupation, ceux de la Côte-de-Beaupré étant les moins touchés. IndexSanté prévenait toutefois «qu’il n’est pas recommandé de consulter ces données afin de choisir une urgence plutôt qu’une autre».

Dans l’ensemble de la province, le taux d’occupation était de 124%. Seuls les hôpitaux des régions du Bas-Saint-Laurent (98%), du Centre-du-Québec (81%), de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (82%), Saguenay-Lac-Saint-Jean (87%) répondaient encore à la demande. En Mauricie, le taux affiché était de 100%.

Toujours selon les données publiées à 18h lundi, la situation était particulièrement inquiétante dans Lanaudière (187%), les Laurentides (157%), en Outaouais (146%), en Chaudière-Appalaches (140%) ainsi qu’en Montérégie (137%). Bien que supérieure à la capacité, la situation dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue (103%), de la Côte-Nord (110%), de l’Estrie (116%), de Laval (116%) et de Montréal (125%) était moins grave que dans les régions précédemment mentionnées.

Le 21 décembre dernier, le ministre Dubé avait invité la population à «respecter les consignes de la santé publique» pour «donner un coup de main» aux travailleurs de la santé. «La période des Fêtes va être difficile, particulièrement dans les urgences, parce que les contacts vont augmenter», avait-il prévenu devant les journalistes.

Avec la collaboration d’Alexis Drapeau-Bordage.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.