83% des citoyens de Québec se disent satisfaits des services offerts
Selon le plus récent sondage de satisfaction à l’égard des services collectifs offerts par la Ville de Québec couvrant la période du printemps 2022, 83 % des citoyens de Québec se disent généralement satisfait par ceux-ci. Cette proportion est en baisse de 6 % par rapport à la même période en 2021.
Or, lorsqu’on analyse en détail la satisfaction à l’égard des divers services, celle-ci demeure stable ou est en hausse.
Le service qui recueille la moins bonne note est celui de l’entretien des voies publiques. Les répondants au sondage mené par Léger y ont accordé une note moyenne de 6,7 sur 10. Il s’agit d’ailleurs du seul service qui a vu sa note moyenne baisser par rapport au printemps 2021 (-0,3). «La réparation de la chaussée connaît une hausse significative de mentions chez les citoyens par rapport au résultat de [l’hiver 2022]», détaille le sondeur dans son rapport.
Le Service de protection contre l’incendie est celui qui a reçu la meilleure note moyenne, soit 8,5 sur 10. L’éclairage public et le service des eaux ont également reçu des notes très satisfaisantes de 8 sur 10.
Dans son rapport, la firme de sondage Léger note que les citoyens de l’arrondissement de la Haute-Saint-Charles «manifestent cette saison un niveau de satisfaction significativement plus bas que leurs concitoyens envers la qualité des services en général ainsi qu’envers neuf services en particulier». «La proportion de détracteurs est aussi significativement plus élevée dans cet arrondissement (27 %), alors que le sentiment de sécurité y obtient une note plus faible que dans les autres arrondissements (7,7/10)», ajoute également le sondeur.