Soutenez

Embellie de la construction résidentielle au Québec en août

Les chantiers résidentiels se sont activés au Québec durant le mois d’août 2022. Photo: gracieuseté – APCHQ

STATISTIQUES – Le marché résidentiel provincial a connu une embellie au mois d’août avec un total de 3177 mises en chantier. Il s’agit d’une augmentation de 5% comparativement au huitième mois de 2021.

«Il s’agit seulement de la deuxième augmentation en neuf mois pour la construction résidentielle au Québec. En particulier, les mises en chantier de maisons individuelles viennent de s’accroitre pour une première fois en douze mois, un soubresaut étonnant compte tenu de la hausse rapide des coûts de financement au cours des derniers mois», note Paul Cardinal, directeur du Service économique de l’APCHQ.

Faits saillants

  • Le mois dernier, les fondations de 533 maisons individuelles ont été coulées au Québec, ce qui représente une hausse de 7%. Par ailleurs, les 2644 logements collectifs mis en chantier représentent une augmentation de 5% pour ce type d’habitation par rapport à août 2021.
  • Sur le plan géographique, quatre des six régions métropolitaines de la province ont enregistré une hausse de la construction résidentielle le mois dernier. On observe une forte accélération (+368%) à Québec, grâce à l’érection de 795 habitations. Suivent Trois-Rivières avec 74 mises en chantier (+164%), Gatineau (+35 %) et Saguenay (+19%) avec respectivement 89 et 81 habitations ajoutées.
  • Des reculs dans les régions sont survenus à Montréal (-36%) et à Sherbrooke (-12%), où on a dénombré respectivement 1374 et 121 mises en chantier.
  • Notons finalement une forte hausse d’activité (+56%) dans les plus petits centres urbains (10 000 à 99 999 habitants), où on a recensé 643 mises en chantier le mois dernier.
Coup d’oeil aux statistiques provinciales du mois d’août 2022. Tableau gracieuseté – APCHQ

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.