Maires des grandes villes mobilisés pour l’habitation
MUNICIPAL – Regroupés lors du récent Sommet de l’habitation 2022, les maires des 10 principales villes du Québec se sont engagé à trouver des solutions à la crise du logement. Leur déclaration commune prône un passage à l’action concret, basé sur une vision stratégique adaptée à l’ampleur des besoins à combler.
Favoriser l’abordabilité, soutenir la création de logements sociaux, contrer la spéculation foncière et miser sur la densification du territoire sont autant d’engagements que partagent les centres urbains. Pour sa part, la Ville de Québec propose de mettre en place un programme d’accès à la propriété pour les familles voulant faire l’acquisition d’une habitation écologique.
Les cosignataires s’engagent à initier la réalisation, dans la prochaine année, de projets innovants ou structurants en habitation. Ceux-ci contribueront à accroître l’accès à des logements abordables, durables et adaptés aux besoins de leurs concitoyens.
Assouplir la réglementation
Également présente à ce sommet provincial, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a aussi soumis quelques recommandations. Elle réitère notamment que l’abordabilité passe par un assouplissement des processus d’approbation des projets résidentiels. Tout délai dans l’émission des permis de bâtir a nécessairement un impact sur la disponibilité et donc le coût des logements.