Concert de cloches, sirènes et klaxons la veille de Noël
SOCIÉTÉ. La ville de Québec vibrera au son des cloches, des sirènes et des klaxons, la veille de Noël, afin de souligner l’apport de tous les travailleurs essentiels. L’initiative vise aussi à remercier la population de Québec qui a fait plusieurs sacrifices cette année afin de traverser cette pandémie.
Lors du point de presse tenu aujourd’hui, Régis Labeaume, maire de Québec, Robert Pigeon, directeur du Service de police, Christian Paradis, directeur du Service de protection contre les incendies, et le cardinal Gérald Cyprien Lacroix ont tour à tour rappelé les actions menées ces derniers mois par les travailleurs essentiels.
«Quelle année nous avons passée, mais nous en ressortirons plus forts et plus résilients! À 20h, le 24 décembre, j’invite tous les citoyens de Québec à se joindre à nous pour écouter cet hymne dédié aux travailleurs essentiels de Québec», a déclaré Régis Labeaume.
Parallèlement à cette annonce, Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, a mentionné que l’Église était heureuse de participer à cette initiative pour remercier tant de personnes qui travaillent pour nous soutenir en ce temps particulièrement difficile. «Cette année, nos cloches annoncent la naissance de Jésus à Noël et se font l’écho de notre solidarité, dans une symphonie de gratitude.»
Les policiers et pompiers de la Ville de Québec ont aussi eu à collaborer avec les services de la Santé publique afin d’intervenir pour minimiser la propagation du virus lors de leurs interventions respectives. «L’année 2020 aura été particulière et je désire souligner l’excellent travail des policières et des policiers. La présence assidue de tous ces travailleurs mérite d’être soulignée à la hauteur de leurs disponibilités», a mentionné Robert Pigeon, chef du Service de police de la Ville de Québec.
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) participera aussi à cette initiative en prenant une minute d’arrêt sur les parcours d’autobus qui seront en service le 24 décembre à 20h. «Je tiens à souligner la contribution des employés du RTC et du STAC, qui ont travaillé sans relâche dans les derniers mois afin de permettre aux travailleurs essentiels et prioritaires de se déplacer quotidiennement de façon sécuritaire.» Rémy Normand, président du RTC, ajoute que grâce à leurs efforts soutenus, il a été possible de maintenir le service, notamment en renforçant les mesures sanitaires en place et en adaptant les opérations au contexte de la crise sanitaire.