Prolongements envisagés de Roland-Beaudin et Mendel
Réaménagements routiers importants projetés à Sainte-Foy
MUNICIPAL. En marge du projet de Réseau structurant de transport en commun (RSTC), la Ville de Québec prévoit réaliser divers aménagements routiers. Du côté de Sainte-Foy, au moins deux chantiers importants visent à faciliter les déplacements et favoriser le développement du territoire.
Dans l’abondance d’informations contenues dans le plan d’investissement quinquennal (PIQ) 2020-24, certains projets semblent avoir eu moins d’échos. C’est le cas notamment avec l’intention de la Ville de prolonger l’avenue Roland-Beaudin vers le sud, jusqu’au boulevard Hochelaga. On savait que des interventions seraient requises pour désenclaver le secteur et fluidifier la circulation par l’élargissement de certaines artères. Or, l’investissement de 25,6M$ s’avère plus ambitieux.
«En fait, il n’y a pas vraiment de surprise puisque le secteur est reconnu comme étant un site névralgique et propice à un grand potentiel de densification. D’ailleurs, les intentions avancées concordent avec l’adoption du Programme particulier d’urbanisme (PPU) du plateau centre de Sainte-Foy. Le réaménagement de L’Église/Rochebelle/Roland-Beaudin constitue une priorité d’aménagement identifiée», confirme David O’Brien, du service des communications de la Ville de Québec.
Il est reconnu que l’accès aux équipements publics réalisés ou en cours de réalisation (bibliothèque, marché public, centre de glaces, terrains sportifs) doit être amélioré. De plus, le prolongement de l’avenue Roland-Beaudin doit permettre de désenclaver le coeur de l’îlot et d’y encourager des développements privés (mixtes et résidentiels). Le projet cadre avec l’objectif de la municipalité de mettre en place un réseau d’espaces verts dans le secteur. Le PIQ y consacre un investissement total de 6M$.
Un ponceau vers Mendel
Au lieu d’un tunnel, c’est finalement un ponceau qui sera aménagé pour relier la rue Mendel au boulevard du Versant-Nord. «Réclamée depuis des années par les résidents de l’endroit, cette intervention facilitera la liaison entre Cap-Rouge et le plateau de Sainte-Foy. Parallèlement, ce projet accroîtra l’attractivité et le potentiel de développement immobilier du secteur Chaudière. Il fait actuellement l’objet d’une Vision d’aménagement», précise M. O’Brien.
La Ville veut profiter des travaux de construction du réseau structurant pour mettre en place ce nouvel axe de mobilité urbaine. Celui-ci comprendra un trottoir, une piste cyclable et des voies de circulation. Le PIQ prévoit un investissement de 21,2M$ entre 2021 et 2024, pour ce lien routier nécessitant l’installation d’un ponceau enjambant la voie ferrée. L’infrastructure doit permettre au tramway de rejoindre son futur centre d’entretien et d’exploitation près du Ikea, à l’extrémité ouest de la rame.