Infiltrations à répétition dans des sous-sols à Cap-Rouge
MUNICIPAL. Des résidents de Cap-Rouge déplorent devoir subir à répétition des refoulements d’égout dans le sous-sol de leur résidence lors de fortes précipitations. Ils réclament que la Ville de Québec intervienne et corrige une fois pour toutes ce problème récurrent.
Menée par les citoyennes Alain et Nadeau, la délégation a pris son courage à deux mains pour dénoncer la situation devant le conseil d’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. Il semble que plusieurs propriétaires craignaient d’ébruiter l’affaire pour ne pas nuire à la valeur de revente de leur demeure. La démarche pourrait toutefois s’avérer salutaire, car les élus n’étaient pas au courant du phénomène.
«Comment se fait-il que rien ne se fasse pour trouver une solution permanente à un problème signalé aux autorités municipales depuis 2016? Pourtant, les employés de la voirie sont au courant, car à chaque plainte ils interviennent en installant des pompes temporaires. Et, ils les disposent toujours aux deux mêmes endroits. Ça doit donc être connu qu’il y a un problème de refoulement. Plusieurs citoyens sont éprouvés par cette situation qui perdure et endommage leur sous-sol. Nous demandons une solution permanente pour que ça cesse», a réclamé Josette Alain.
Paraissant à la fois étonnés et saisis par ce problème localisé d’évacuation des eaux, les élus se sont rapidement montrés rassurants et prompts à intervenir. «Vous savez, il arrive parfois que des plaintes soient prises en charge, sans que l’information remonte jusqu’à nous», a expliqué le président de l’arrondissement Rémy Normand. «Après discussion avec Mme Nadeau, j’ai su qu’une analyse conjointe était en cours aux services des travaux publics et de l’ingénierie. On devrait connaître les solutions à apporter d’ici deux semaines», a ajouté la conseillère locale Marie-Josée Savard.
Les propriétés touchées se trouvent principalement dans les rues Carougeois et Cantin, sises de part et d’autre du golf de Cap-Rouge. Les épisodes désagréables se produisent régulièrement en période de fortes pluies ou de fonte des neiges. «Vérifications faites par des plombiers, les tuyaux de raccordement des propriétés sont conformes. Le problème se trouve donc du côté des conduites municipales», allèguent les résidents.
Québec Hebdo