La Ville de Québec a remis cette semaine 19 certificats lors du gala des Mérites d’architecture 2010, dont un prix Hommage décerné à l’architecte et grand bâtisseur Evans St-Gelais. Quant aux réalisations primées, elles touchaient aussi bien des résidences que des commerces, des édifices publics et des enseignes. Les constructions devaient avoir été complétées avant le 14 juillet 2010 pour être admissibles.
Prix du public
L’édifice FondAction a obtenu la faveur populaire. Comme le jury, la population a reconnu que ce bâtiment se distingue par son architecture innovante érigée sur un site stratégique à l’entrée du centre-ville. Fort d’une volumétrie riche et articulée, il s’impose dans le secteur comme une figure de proue. On remarque aussi la cohérence des rythmes de pleins et de vides, la qualité des matériaux utilisés et la remarquable structure de bois d’œuvre de ce bâtiment distinctif.
Huit bâtiments étaient soumis à l’appréciation du public cette année : Restaurant Osoya Thaï; l’édifice Beenox; la maison Solange Saint-Hilaire et Gabriel Savard; La maison de Sarah – Katherine Gagnon et Stéphane Latulippe; le Laboratoire d’expertise en pathologie animale du Québec; Place de l’Escarpement 1 – Édifice Promutuel; Simons; et l’édifice FondAction Québec.
Prix Entretien-Préservation
Ce prix vise à récompenser plus spécifiquement les citoyens qui prennent grand soin de leur propriété, contribuant ainsi à la préservation et à la sauvegarde du patrimoine architectural. Cette année, le jury a désigné un lauréat sur les trois candidatures retenues soit la propriété située au 8180, Le Trait-Carré Est appartenant à Gertrude Fraser de l’arrondissement de Charlesbourg.
Prix Hommage
La catégorie Hommage vise à souligner la carrière exceptionnelle d’une personnalité qui s’est démarquée par son travail en architecture et en embellissement du paysage urbain. Pour l’année 2010, les Mérites d’architecture rendent hommage à l’architecte Evans St-Gelais pour l’ensemble de sa carrière. Il a contribué à édifier un pan important de l’architecture moderne du Québec tant par ses projets institutionnels que ses résidences privées qu’il a conçues sans compromis et avec audace. Dès l’ouverture de son premier bureau à Jonquière en 1957, son talent est rapidement confirmé par les commandes importantes qu’on lui demande de réaliser et les prix qu’on lui décerne dont, fait partie la médaille du gouverneur Massey pour l’église Saint-Raphaël de Jonquière. Ce sont en effet les églises qui le propulsent dans la renommée : celles de Sainte-Cécile de Charlesbourg, de Larouche et ou encore de Chibougamau expriment par leur dynamisme et leur envol toute la puissance et l’éveil d’un Québec qui se transforme rapidement. Son œuvre majeure et accomplie demeure sans conteste le cégep de Jonquière.
En 1965, il fonde une agence à Québec, sous le nom de St-Gelais Tremblay. Les associés initiaux et plus d’une dizaine d’autres vont alors travailler sur des projets dans la région, notamment la bibliothèque de l’Université Laval, les complexes H et J, le centre de recherche du CHUL et l’Institut national d’optique. Toujours située dans la même maison ancestrale, cette agence existe aujourd’hui sous le nom de Bélanger Beauchemin Morency. Évans St-Gelais a reçu de nombreuses distinctions dont la médaille du mérite de l’Ordre des architectes du Québec en 1993 pour l’ensemble de son œuvre.
POUR VOIR LA LISTE COMPLÈTE DES LAURÉATS, CLIQUEZ SUR LA PAGE 2…
LAURÉATS DES MÉRITES D’ARCHITECTURE 2010
Catégorie HABITATION/CONSTRUCTION NEUVE (Basse densité)
Lauréat : La maison de Sarah – Katherine Gagnon et Stéphane Latulippe (2430, rue des Bois-Brulés, Arrondissement des Rivières)
Mention spéciale : Paul Lemay (9805, avenue du Patrimoine-Mondial, Arrondissement des Rivières)
Catégorie HABITATION/CONSTRUCTION NEUVE
Moyenne et haute densités
Lauréat : Brigitte Allard et Sylvie Frantz (276, rue Anna, Arrondissement de La Cité-Limoilou)
Catégorie HABITATION/RÉNOVATION
Lauréat : Andrée Légaré et Alain Roberge (751, rue Seigneuriale, Arrondissement de Beauport)
Catégorie HABITATION/RÉNOVATION – AGRANDISSEMENT
Lauréat : Julie Dionne et Sébastien Boulanger (478 au 480, rue Champlain, Arrondissement de La Cité-Limoilou)
Mention : Pierre Blais (1349, rue Barrin, Arrondissement de La Cité-Limoilou)
Catégorie PATRIMOINE
Lauréat : Margo Ménard et Jean Bergeron (340 au 346, rue Champlain, Arrondissement de La Cité-Limoilou)
Mention : Caroline Fugère (621, avenue des Oblats, Arrondissement de La Cité-Limoilou)
Catégorie ÉDIFICES COMMERCIAUX ET INDUSTRIELS/CONSTRUCTION NEUVE
Lauréat : Gestion Jackson Philippin – Chic Alors! (927, route Jean-Gauvin, Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge)
Mention : Édifice FondAction Québec (125, boulevard Charest Est, Arrondissement de La Cité-Limoilou)
Mention : Édifice Beenox – GM Développement (305, boulevard Charest Est, Arrondissement de La Cité-Limoilou)
Catégorie ÉDIFICES COMMERCIAUX ET INDUSTRIELS/RÉNOVATION
Lauréat : Marius Garon inc.(10885, boulevard de l’Ormière, Arrondissement de La Haute-Saint-Charles)
Catégorie ÉDIFICES PUBLICS ET INSTITUTIONNELS/RÉNOVATION
Lauréat : Laboratoire d’expertise en pathologie animale du Québec (MAPAQ) (2650, rue Einstein, Arrondissement des Rivières)
Catégorie RECYCLAGE
Lauréat : Restaurant Osoya Thaï (830, boulevard du Lac, Arrondissement de Charlesbourg)
Catégorie AFFICHAGE
Lauréat : Édifice Beenox (305, boulevard Charest Est, Arrondissement de La Cité-Limoilou)
Catégorie ENTRETIEN – PRÉSERVATION
Lauréat : Gertrude Fraser (8180, Le Trait-Carré Est, Arrondissement de Charlesbourg)
Catégorie ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE
Mention : Les Jardins de Vérone (9200, rue de Vérone, Arrondissement des Rivières)
Catégorie PRIX DU PUBLIC
Lauréat : Édifice FondAction (125, boulevard Charest Est, Arrondissement de La Cité-Limoilou)
Catégorie HOMMAGE
Evans St-Gelais, architecte
(Source : Ville de Québec)