TRAVAUX – Les travaux de construction du nouveau pavillon du Musée national des beaux-arts du Québec avancent à un bon rythme. Il devrait être livré en septembre 2015.
Ce projet d’agrandissement du Musée national des beaux-arts du Québec verra la construction du pavillon Pierre Lassonde, la construction d’un tunnel reliant le nouveau pavillon au pavillon Charles-Baillargé, le réaménagement des espaces d’exposition et du restaurant, des boutiques et du hall d’entrée ainsi que des travaux d’aménagement extérieur.
«Il s’agit du plus grand chantier culturel au Québec qui dotera nos citoyens d’un musée d’envergure internationale, dédié à l’art et aux artistes du Québec», avait confié Line Ouellet, directrice générale du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), lors du lancement des travaux.
De la Grande-Allée, il est possible de voir la structure d’acier prendre forme. Actuellement, une soixantaine d’ouvriers travaillent sur le chantier. Cet automne, il devrait y avoir quelque 150 travailleurs pour œuvrer sur l’enveloppe du futur pavillon.
Ce nouveau bâtiment, principalement recouvert de verre, se veut moderne. «Le Musée trouvera avec ce nouveau pavillon de classe internationale, à l’architecture raffinée et de grande qualité, la place de choix qu’il mérite à l’échelle mondiale», avait mentionné Pierre Lassonde, président du conseil d’administration du MNBAQ et mécène.
La construction du pavillon se poursuivra jusqu’en 2015.
Coût des travaux
Le coût est de 103,4 M$ dont :
33,7 M$ du gouvernement du Canada
45,1 M$ du gouvernement du Québec
24,6 M$ du secteur privé
Le Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo
(Photo TC Media – Isabelle Le Maléfan)