PETITE ENFANCE. Plus de 550 partenaires du projet collectif Avenir d’enfants provenant de partout au Québec ont enrichi, hier, leur réflexion pour agir ensemble auprès des enfants de 0 à 5 ans et des parents vivant en situation de pauvreté.
Réunis dans le cadre du forum «Tous pour eux» tenu à l’Hôtel Le Concorde de Québec, ces représentants des 3000 organisations engagées dans Avenir d’enfants en province ont eu l’opportunité de rencontrer des conférenciers de renom et de participer à des ateliers autour de trois grands thèmes, «Agir dès la grossesse et tout au long de la petite enfance», «Joindre plus efficacement les familles vivant en situation de pauvreté» et «Se mobiliser durablement en faveur de la petite enfance».
Pour Anne-Marie Cech, coordonnatrice pour le réseau H2GO qui regroupe une trentaine d’organismes de la Haute-Saint-Charles et de la Jacques-Cartier oeuvrant pour le développement des saines habitudes de vie et des enfants de 0 à 5 ans, cet événement lui a permis de venir chercher le maximum d’outils pour augmenter la qualité des services et répondre davantage aux besoins du milieu.
«Ce forum rassembleur m’a donné la chance de partager avec mes collègues sur les meilleures pratiques pour le développement de l’enfant, rejoindre les familles et impliquer les parents», a souligné Mme Cech.
Parmi les projets qui seront mis de l’avant par H2GO à la suite de ce forum, on note «La Voix des parents» qui vise à soutenir la participation des parents au processus de mobilisation des communautés locales et à la définition des priorités qui seront retenues dans le plan d’action soumis pour financement à Avenir d’enfants. Plusieurs stratégies sont utilisées pour encourager leur participation comme des sondages et des rencontres de groupe.
Partenariat de 400M$ sur 10 ans
Avenir d’enfants accompagne 131 communautés locales à travers tout le Québec depuis sa création en 2009. La Fondation Lucie et André Chagnon et le ministère de la Famille du Québec s’étaient alors réunis pour créer le fonds pour le développement des jeunes enfants.
C’est à partir de ce fonds qu’est né ce projet collectif d’une durée de 10 ans qui consacrera 400M$ jusqu’en 2019 pour la réalisation d’activités, de projets et d’initiatives consacrés au développement des enfants âgés de 5 ans et moins vivant en situation de pauvreté. Avenir d’enfants met aussi en œuvre des projets innovants régionaux et nationaux tout en veillant à partager les résultats de tous ces apprentissages.
Avenir d’enfants en chiffres
131 regroupements locaux
12 instances régionales
400 000 enfants concernés
42 démarches de «La Voix des parents »
29 communautés des Premières Nations
25 projets menés en innovation
3000 organisations partenaires