Les Remparts de Québec connaissent désormais l’équipe qu’ils affronteront en finale de la LHJMQ dès vendredi soir. Il s’agit des Mooseheads d’Halifax.
Les Mooseheads ont en effet éliminé le Phoenix de Sherbrooke en six rencontres en l’emportant par la marque de 1-0 dimanche soir au Palais des Sports Léopold-Drolet.
La formation néo-écossaise a ainsi complété une remontée dans sa série demi-finale puisqu’elle avait perdu les deux premières rencontres disputées à Halifax. Comme cela avait été le cas la veille, le gardien Mathis Rousseau a bloqué tous les tirs du Phoenix dimanche. En deux rencontres, il a donc arrêté près de 70 lancers.
Au cours de leur parcours jusqu’en finale, les Mooseheads ont éliminé les Eagles du Cape Breton en quatre matchs en première ronde, puis ils ont vaincu les Wildcats de Moncton en cinq rencontres.
En saison régulière, Québec et Halifax se sont affrontés à deux occasions. Les Mooseheads ont eu l’avantage 2-1 en tirs de barrage le 12 janvier 2023, puis 4-3 en temps réglementaire le 26 février dernier.