Deux gars de Québec sont à l’origine d’une série documentaire sur la passion du vélo de montagne. Elle présente le périple d’Alexis Pageau et Antoine Caron, qui ont sillonné le pays à la recherche des plus belles pistes où s’élancer et des adeptes qui les fréquentent. Le projet baptisé Partis rouler sera en ondes sur Unis TV.
Résident de Lac-Beauport, Antoine Caron a consacré sa jeunesse au vélo de montagne à titre d’athlète. De son côté, Alexis Pageau s’adonne à cette activité depuis récemment, mais le natif de L’Ancienne-Lorette se décrit comme un gars de plein air extrême. Les deux se sont rencontrés sur les pistes des Sentiers du Moulin, où ils ont élaboré leur concept et mis en branle leur idée originale.
Animés par le désir de jeter un regard sur l’avenir de ce sport et ses origines, Antoine et Alexis se sont lancés sur les traces d’un univers plus vaste qu’ils ne l’imaginaient. Chaque virage dans des paysages époustouflants qui servent de théâtre à leurs aventures les amène à découvrir des pans entiers d’un monde insoupçonné.
«Notre intention consistait à aller au-devant des mordus de vélo de montagne dans le cadre d’expéditions à la grandeur du Canada. Nous avons réalisé le trip de partir en terrain inconnu et de vivre à fond cette passion parmi les microcommunautés de plein air, qui nous ont accueillis de Terre-Neuve jusque dans l’Ouest. Cette aventure a permis de comprendre autant les origines que les facteurs à la base de l’essor de la pratique de ce sport», explique Alexis.
À travers des rencontres marquantes dans la francophonie canadienne, le duo s’imprègne de différentes manières de vivre ce sport et des histoires de celles et ceux qui l’ont pratiquement inventé. Ils ont le bonheur d’être guidés par plusieurs de ces personnages inspirants, sur des pistes qui témoignent de la diversité des pratiques cyclistes, allant du plus couru au plus obscur et lointain des sentiers.
Partenaires intéressés
Leur quête porte un regard neuf et quasi inédit sur l’univers du vélo de montagne et les adeptes qui tantôt y consacrent leur vie ou y trouvent simplement un moment d’évasion. Ayant déjà des contacts avec le milieu de la diffusion à titre d’ancien animateur de chasse et pêche, Alexis a pu mousser le projet. Lui et Antoine ont trouvé en Unis TV et Studio Element des partenaires intéressés à présenter cette incursion dans un monde encore méconnu.
Rapidement, les tournages se sont enchaînés et, après plus de deux ans de travail, voilà que les coanimateurs sont sur le point de dévoiler le fruit de leur labeur. Une activité de lancement a eu lieu, jeudi, à la Buvette du Moulin de Lac-Beauport. La fébrilité était à son comble. «Des sentiments partagés nous animent. D’une part, il y a l’excitation à la suite de l’accomplissement de ce défi et la dose d’adrénaline que ça nous a apporté. D’autre part, il y a une certaine appréhension à l’égard de l’accueil du public», confie Alexis Pageau.
Les deux aventuriers peuvent se rassurer, les bandes-annonces et images promotionnelles s’avèrent très excitantes et prometteuses.
Détails de diffusion
L’émission Partis rouler sera diffusée les jeudis à 22h sur Unis TV à partir du 11 mai. Chaque fois, deux des 12 épisodes de 24 minutes seront présentés en rafale. Elles sont l’œuvre de Production Élément et réalisées par Zacharie Turgeon. Il sera également possible de les visionner en ligne sur TV5Unis.