David Dallaire et Maxym Lavallée poursuivront leur carrière ensemble, avec les Alouettes de Montréal. Ils ont été les deux porte-couleurs du Rouge et Or repêchés, mardi soir, lors de la séance de sélection de la Ligue canadienne de football (LCF).
David Dallaire au 13e rang
C’est le centre-arrière David Dallaire qui a été le premier à festoyer lorsqu’il a été réclamé en 2e ronde, 13e au total. Il est devenu le second étudiant-athlète du RSEQ à être sélectionné lors du repêchage 2023 de la LCF.
Dallaire a été un élément clé de l’offensive du Rouge et Or en 2022. En huit départs en saison régulière, l’ancien des Condors de Beauce-Appalaches a inscrit sept touchés, soit cinq par la course et deux par la passe. Il a été un élément important dans le parcours victorieux du Rouge et Or vers la Coupe Vanier.
Le centre-arrière a notamment été un grand artisan de la remontée historique du Rouge et Or lors de la Coupe Mitchell. En retard 17-4 face aux Mustangs de Western, Dallaire a inscrit deux majeurs en moins de cinq minutes pour donner les devants aux siens 18-17. Dallaire en a remis lors de la Coupe Vanier avec un quatrième touché en autant de matchs éliminatoires. Cette fois, il permettait au Rouge et Or de prendre les devants pour la première fois, au début du 4e quart.
Maxym Lavallée au 68e rang
Plus tard en soirée, les Alouettes ont repigé chez le Rouge et Or en faisant de Maxym Lavallée leur choix de 8e ronde, 68e au total. Lavallée devient seulement le troisième demi-défensif du Rouge et Or à être choisi par une équipe de la Ligue canadienne de football lors des huit dernières séances de sélection.
L’un des capitaines de la défensive lavalloise, Maxym Lavallée a mené les siens avec 32,5 plaqués en 2022, dont 27 en solo. Le demi défensif originaire de Gatineau a notamment connu un fort match lors de la Coupe Dunsmore avec six plaqués et deux passes rabattues. Il a poursuivi sur sa lancée en demi-finale canadienne avec cinq autres plaqués avant de clore une saison de rêve avec 7,5 plaqués lors de la Coupe Vanier, un sommet d’équipe.
Double champion de la Coupe Vanier, Lavallée était rapidement devenu un favori de la foule lors de sa saison recrue en 2018. Nommé recrue défensive de l’année au Québec, il a eu un rôle crucial dans la conquête de la Coupe Vanier à domicile en réussissant deux interceptions, dont une qui a scellé l’issue du match tard au quatrième quart.
Gala Rouge et Or
Rappelons que le 72e Gala d’excellence Rouge et Or se tient ce mercredi 3 mai à compter de 18h30, au Centre des congrès de Québec. L’équipe championne de football universitaire ainsi que plusieurs autres étudiants-athlètes ayant connu du succès au cours de la saison auront l’occasion de célébrer.
(Source: Rouge et Or SAS-UL)