Sports

Deux athlètes de Québec aux mondiaux de boxe thaïlandaise

Grégory Gauvin, de Vanier, boxe thaïlandaise

Grégory Gauvin, de Vanier, en sera à sa deuxième présence aux championnats mondiaux de boxe thaïlandaise.

Grégory Gauvin et Kevin Patenaude ont reçu un appel important récemment. Les deux athlètes de Québec ont eu la confirmation de Muaythai Canada qu’ils représenteront leur pays aux prochains championnats mondiaux de boxe thaïlandaise.

Le rendez-vous sportif organisé par l’International Federation of Muaythai Associations (IFMA) aura lieu du 3 au 13 mai. Le championnat se tiendra à Bangkok et marquera le 30e anniversaire de la fédération.

Originaire du secteur Vanier, Grégory représentera le Canada chez les moins de 60kg. Résident de Beauport, Kevin fera de même chez les moins de 71kg. Tous deux agissent comme athlètes-entraîneurs au studio Siam No.1 à Québec, là où ils ont découvert leur passion pour ce sport il y a 10 ans. Grégory en sera à ses deuxièmes championnats du monde alors que Kevin y participera pour la première fois.

Sport boudé au Québec

La boxe thaïlandaise est un sport de combat provenant de la Thaïlande, dans lequel les pugilistes peuvent frapper l’adversaire avec les poings, les coudes, les genoux et les pieds. La pratique amatrice de ce sport se déroule dans un cadre ressemblant à celui de la boxe anglaise. C’est-à-dire dans un ring avec protection, arbitre, juges et système de pointage.

@R:Depuis juillet 2021, la boxe thaïlandaise est officiellement reconnue comme une discipline olympique. «Toutefois, déplore l’équipe de Siam No.1, les combats amateurs sont autorisés partout au Canada, à l’exception du Québec. Malgré les démarches en cours pour faire avancer le dossier, les athlètes sont contraints de se déplacer dans d’autres provinces et à l’extérieur du pays pour faire avancer leur carrière».

Sociofinancement

Des campagnes de sociofinancement ont été mises sur pied pour aider les deux athlètes à financer leur participation (à leur frais) aux mondiaux 2023 à Bangkok.

Kevin Patenaude, de Beauport, représentera le Canada pour la première fois aux mondiaux de boxe thaïlandaise. Photo gracieuseté – Diamond Capital Promotions

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version