L’équipe féminine de rugby Rouge et Or a remporté le Championnat U Sports canadien. Elle a ainsi complété, dimanche à Victoria, la première saison parfaite de son histoire en défaisant les Gaels de l’Université Queen’s 22-5 en finale. Par la même occasion, la formation locale mettait la main sur son deuxième titre national.
Laval a donc remporté les 11 matchs qu’elle a disputés en saison et éliminatoires. Les représentantes locales prenaient ainsi leur revanche sur la formation des Gaels, qui les avait battues en demi-finale du Championnat U Sports l’an dernier.
Une satisfaction qui s’avère double puisque les filles de Queen’s étaient considérées comme les prétendantes au titre national. Et ce, même si Laval les avait vaincues aisément en match préparatoire de début de saison. Il semble que de nouvelles favorites devront être prises en considération pour le championnat universitaire 2023.
La troupe de François Vachon-Marceau menait 9-0 à la demie. Bien que Queen’s ait marqué un essai au retour de la pause pour se rapprocher à 9-5, les Lavalloises ont répliqué rapidement. Par la suite, elles n’ont donné aucune chance à leurs adversaires de revenir dans le match.
Faits saillants
- Audrey Champagne a été élue joueuse par excellence du Championnat U Sports, elle qui a amassé 28 points en trois matchs dont 12 des 22 des siennes en finale grâce à quatre bottés de pénalité.
- Outre Audrey Champagne, Gabrielle Piquer, Andréanne Valois, Léa Ouellet et Corinne Fréchette ont pris place sur l’équipe d’étoiles du Championnat.
- Fréchette a d’ailleurs été choisie joueuse du match de cette finale.
- Le Rouge et Or grimpe ainsi sur le podium national pour la quatrième fois en cinq saisons (2022: Or, 2021: Bronze, 2019: Or, 2018: 4e, 2017: Argent).
- Il s’agit d’une première saison parfaite dans l’histoire du Rouge et Or puisque lors de sa conquête de la médaille d’or en 2019, Laval avait perdu la finale du RSEQ aux mains des Gee-Gees d’Ottawa.