Repêchage de la Ligue canadienne de football: deux joueurs du Rouge et Or parmi les élus
FOOTBALL. Le centre-arrière Félix Garand-Gauthier et le botteur David Côté du Rouge et Or de l’Université Laval ont trouvé preneur lors de l’encan 2021 de la Ligue canadienne de football (LCF). Le premier prendra la direction d’Hamilton pour jouer avec les Tiger Cats alors que le second portera les couleurs des Alouettes de Montréal.
«Je suis très heureux. Je commençais à être nerveux de voir tous les noms défiler, mais j’ai eu un soulagement quand j’ai vu mon nom apparaître avec le premier choix de la cinquième ronde», précise le robuste joueur lavallois, Félix Garand-Gauthier.
Il pense d’ailleurs avoir un atout dans son jeu pour voir du terrain rapidement avec Hamilton.
«J’ai beaucoup parlé avec les recruteurs de la formation et ils m’aiment comme centre-arrière. C’est la position que je m’attends à jouer. Le fait que je peux évoluer également comme pivot pour les situations de faufilade du quart-arrière est une belle alternative. Je suis simplement content d’avoir trouvé mon équipe et j’ai simplement hâte de jouer au football», termine Félix en mentionnant qu’il devra faire aussi sa place sur les unités spéciales.
Un beau moment
De son côté, David Côté était très heureux de pouvoir avoir sa chance à Montréal.
«C’est l’équipe de la province et celle de mon enfance. Quand je regardais le football de la LCF, c’était toujours les Alouettes que je regardais. C’est vraiment un super beau sentiment.»
De nature plutôt calme, le botteur a admis avoir vécu des montagnes russes lors du repêchage en devenant le 45e choix au total.
«Tu regardes ça et tu commences à te dire qu’il ne reste plus beaucoup de sélections. C’est là que le téléphone a sonné et j’ai vu que c’était Montréal, j’ai eu des palpitations», affirme celui qui a joué tout son football dans la région de Québec avec l’Arsenal de l’Académie Saint-Louis, le CNDF et l’Université Laval.
L’athlète du Rouge et Or devra rapidement revenir de ses émotions avec la présence de plusieurs botteurs avec la formation montréalaise.
«Je suis simplement content d’avoir une chance de me prouver. Il y a des botteurs plus expérimentés, mais je suis confiant dans mes capacités.»
Mince cuvée?
Si la récolte de joueurs repêchés semble plus mince qu’à l’habitude, il ne faut pas oublier que les joueurs universitaires canadiens n’ont pas eu de saison au détriment des joueurs canadiens ayant joué aux États-Unis. Une situation qui a résultée dans une forte augmentation de joueurs issus de la NCAA pour un repêchage 2021 qui avait deux rondes de moins que l’an dernier.
Ce sont les Carabins de Montréal qui ont eu l’honneur d’avoir le premier joueur du Québec à être sélectionné sur un total de cinq. Les Alouettes de Montréal ont repêché Pier-Olivier Lestage avec la dixième sélection. Le joueur de ligne à l’attaque a été choisi malgré le fait qu’il vient de signer un contrat comme joueur autonome avec les Seahawks de Seattle de la NFL.