Dévoilement de l’équipe olympique canadienne de surf des neiges
L’équipe olympique canadienne en surf des neiges compte 24 athlètes qui prendront la route pour les Jeux d’hiver de Sotchi en février. Du lot, seule Dominique Maltais, de Petite-Rivière-Saint-François, provient de la région de Québec.
L’athlète de snowboard cross féminin, détentrice d’une médaille de bronze à Turin en 2006, était toutefois absente lors du dévoilement officiel de la délégation canadienne, qui s’est déroulée plut tôt aujourd’hui dans la chapelle de l’Hôtel de Glace, à Charlesbourg. Comme quelques autres de ses confrères, elle se trouvait à l’extérieur alors que se préparent les X Games à Aspen au Colorado (23-26 janvier), dernière compétition internationale pour les surfeurs canadiens avant Sotchi.
Près de la moitié étaient néanmoins présents pour recevoir, tout sourire, leurs manteaux à l’effigie du Canada, qui leur ont été remis des mains de Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. L’accompagnaient Jean-Luc Brassard, chef de mission adjoint de l’Équipe olympique canadienne pour Sotchi 2014, et Robert Joncas, directeur de la haute performance pour Canada Snowboard. De l’avis de ces trois experts, le Canada figure parmi les forces en puissance en surf des neiges. D’autant que trois médaillés olympiques seront de nouveau de la partie; outre Dominique Maltais, on retrouvera Jasey-Jay Anderson et Maëlle Ricker, tous deux couronnés d’or à Vancouver 2010.
«Tous les athlètes nommés aujourd’hui à l’équipe canadienne de surf des neiges ont un potentiel remarquable pour rivaliser et gagner contre les meilleurs athlètes au monde, a d’ailleurs déclaré Marcel Aubut. J’ai vraiment hâte d’assister à leurs performances alors qu’ils tenteront de monter sur le podium olympique.» Une hâte ressentie également pour l’ensemble des athlètes canadiens alors que le Comité olympique ne vise rien de moins que la première place au tableau général des médailles pour le Canada.
Disciplines de surf des neiges à Sotchi
Slalom géant
Snowboard cross
Slalom géant parallèle
Slopestyle
Demi-lune
Composition de l’équipe olympique canadienne en surf des neiges
Femmes (10):
Jenna Blasman (Kitchener, Ont.)
Caroline Calvé (Aylmer, Qc)
Alexandra Duckworth (Kingsburg, N.-É.)
Ariane Lavigne (Lac-Supérieur, Qc)
Marianne Leeson (Burlington, Ont.)
Dominique Maltais (Petite-Rivière-Saint-François, Qc)
Mercedes Nicoll (Whistler, C.-B.)
Spencer O’Brien (Courtenay, C.-B.)
Maëlle Ricker (West Vancouver, C.-B.)
Katie Tsuyuki (Toronto, Ont.)
Hommes (14):
Jasey-Jay Anderson (Mont-Tremblant, Qc)
Rob Fagan (Cranbrook, C.-B.)
Kevin Hill (Vernon, C.-B.)
Jake Holden (Caledon, Ont.)
Michael Lambert (Toronto, Ont.)
Crispin Lipscomb (Whistler, C.-B.)
Derek Livingston (Aurora, Ont.)
Brad Martin (Ancaster, Ont.)
Mark McMorris (Regina, Sask.)
Matt Morison (Burketon, Ont.)
Maxence Parrot (Bromont, Qc)
Charles Reid (Mont-Tremblant, Qc)
Chris Robanske (Calgary, Alb.)
Sébastien Toutant (L’Assomption, Qc)
Membre du Groupe Québec Hebdo