La cérémonie annuelle rendant hommages aux personnes tuées dans des collisions attribuables à la conduite avec capacités affaiblies, organisée par l’organisme des Mères contre l’alcool au volant (MADD), a eu lieu le 16 juin dernier. Des bougies ont été allumées en l’honneur des victimes, et quatre nouveaux noms ont été dévoilés sur l’œuvre d’art commémorative provinciale du Québec.
À cette occasion, Daniel Fortin a raconté le drame qui a emporté Jackson Fortin, son fils âgé de 14 ans, Emma Lemieux, la demi-sœur de Jackson âgée de 10 ans, Shellie Fletcher-Lemieux, la mère des enfants, et James Fletcher, leur grand-père.
Le drame
Le 2 septembre 2021, alors que les quatre personnes revenaient d’une pratique de football, un conducteur ivre a foncé dans leur voiture à environ 140 km/h à l’intersection de l’autoroute Dufferin-Morency et du boulevard François-de-Laval, à Beauport. Les deux adultes sont morts instantanément, et les deux enfants étaient en état de mort cérébrale et sont décédés le lendemain.
Jackson et Emma ont été maintenus en vie artificiellement pendant cinq jours afin de pouvoir procéder à un don d’organes. Ce fut une période particulièrement difficile pour Daniel. «Même si on savait que l’enfant était mort, il est sur les machines et il n’a pas l’air mort. C’est ça qui est freakant. Tu sais qu’il est mort, mais tu lui flattes les cheveux pendant cinq jours», a-t-il raconté. Grâce à leurs organes, les enfants ont pu sauver cinq vies chacun.
Le conducteur a plaidé coupable dès le début du processus judiciaire afin d’éviter un procès. Il a tout de même reçu une sentence de 16 ans de pénitencier. «Sur le coup, je n’aurais pas été capable de passer à travers un procès, mais avec du recul, je me dis que j’aurais probablement aimé ça de le voir souffrir dans le box des accusés, avoir tous les détails et lui voir la face pour de vrais», a confié le père.
Des conséquences plus sévères dans les autres provinces
Aujourd’hui, Daniel rencontre un psychologue, un psychiatre et un médecin une fois aux deux semaines. Il est toujours en arrêt de travail, mais il est devenu le leader communautaire de la Ville de Québec pour MADD. L’organisme offre plusieurs services aux victimes de la conduite avec capacités affaiblies et à leurs proches, en plus de faire de la prévention à ce sujet.
«J’ai rencontré des gens qui ont été blessés. Ils sont invalides à vie et ils ne peuvent plus aller patiner avec leurs enfants à cause d’un événement qui aurait pu être évité à 100%. La personne a décidé de prendre sa voiture, ce n’est pas un accident», a soutenu Daniel.
Il milite également pour que le Québec applique des sanctions similaires aux autres provinces en ce qui a trait à l’alcool au volant. En effet, le Québec est la seule province à ne pas appliquer de sanctions administratives pour une alcoolémie entre 0,05 et 0,08, comme la suspension temporaire du permis de conduire et l’installation obligatoire d’un éthylomètre. Pourtant, le risque qu’on conducteur soit impliqué dans un accident mortel est quatre fois plus élevé si son alcoolémie se trouve dans cette fourchette.
Selon des données de 2019, en moyenne 10 accusations criminelles et suspensions de permis de courte durée sont imposées toutes les heures au Canada pour des infractions de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue.