Société

Un nouveau projet pilote pour des commerces plus accessibles

Michel Bédard, animateur de l’émission de radio, Les capés, explique que les différentes textures sur les trottoirs rendent plus difficiles ses déplacements en ville.

À l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées, la Ville de Québec a annoncé un nouveau projet pilote qui permettra à 10 commerces d’améliorer leur accessibilité universelle.

Le projet permettra d’aider les commerces bénéficiaires à identifier les enjeux potentiels concernant leur accessibilité universelle et de les accompagner dans la recherche de subventions pour faire les améliorations nécessaires. David Weiser, membre du comité exécutif responsable du développement économique, de l’entrepreneuriat et des rues commerciales, a également rappelé l’existence de programmes d’aide méconnus, dont le programme Petits établissements accessibles, qui permet aux commerçants d’aller chercher une subvention allant jusqu’à 25 000$ couvrant 90% des frais pour faire des améliorations en accessibilité universelle. Moins de 10 établissements en font la demande chaque année.

Des sites Internet adaptés

Par la même occasion, Martin Boivin, directeur général de Québec numérique, a annoncé le lancement d’un dépliant numérique et d’un webinaire le 6 juin prochain qui vont sensibiliser les entreprises à l’inclusion des personnes non-voyantes ou avec des difficultés visuelles lors de la conception de leur site Web.  Ces outils ont été développés en collaboration avec le Regroupement des organismes et des personnes handicapées de la région de la Capitale-Nationale et le Regroupement des aveugles et des amblyopes du Québec. «Les gens avec un handicap sont portés à acheter plus que les gens qui n’en n’ont pas en ligne parce que c’est plus facilitant pour eux. Après ça, la difficulté, c’est de quelle façon le dite actuel est accessible pour moi si j’ai des problèmes visuels, et c’est là qu’il y a un certain frein», a expliqué M. Boivin.

Ces annonces ont été faites après une marche exploratoire sur l’avenue Cartier, qui a permis à des élus municipaux d’explorer divers commerces avec des citoyens ayant des besoins d’accessibilité et d’observer les éléments qui aident ou nuisent à leurs déplacements.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version