C’est connu, les personnes atteintes du trouble du spectre de l’autisme (TSA) se retrouvent souvent sans ressources une fois rendues à l’âge adulte. Une réalité préoccupante pour les familles que la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures souhaite contribuer à résorber localement. C’est dans cette optique qu’elle appuie le projet Espace-Vie TSA, qui doit voir le jour sur la rue Saint-Félix en face du fleuve.
Outre la municipalité, qui se porte acquéreuse du terrain destinée à cette future construction, le projet implique également la participation des Frères des écoles chrétiennes. Ceux-ci continueront d’occuper le bâtiment voisin connu sous le nom de la Villa des jeunes. L’endroit abrite un centre d’animation et de formation pour les groupes d’adolescents et de jeunes adultes. La mission d’Espace-Vie TSA consistera à offrir à des adultes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme un chez-soi bienveillant, évolutif et axé sur leur bien-être. Les travaux doivent débuter dès 2023 en vue d’une ouverture officielle des installations en 2024.
La clientèle visée par ce projet se compose d’adultes autistes à grands défis provenant de la région de la Capitale. L’anxiété étant un frein majeur à la participation sociale de l’adulte autiste, le concept novateur vise à bonifier leur environnement en maximisant le nombre d’éléments apaisants et en minimisant les facteurs anxiogènes. Par son approche holistique, l’écosystème d’Espace-Vie TSA se déploiera en huit volets essentiels. L’objectif initial visera à pousser la recherche sur l’architecture thérapeutique, afin de construire un milieu de vie adapté aux réels besoins de sa clientèle.
Pour Marie-Josée Dutil, présidente d’Espace-Vie TSA, «cette annonce s’avère une étape importante dans le processus de mise en œuvre du projet. En combinaison avec nos actions et efforts des dernières années, c’est plus qu’une pelletée de terre qui sera levée au printemps prochain. Il s’agit d’un pas de géant pour notre projet et pour l’amélioration de la qualité de vie des adultes autistes.» Elle et son équipe se disent reconnaissantes de l’ouverture de la Ville ainsi que de celle des Frères des écoles chrétiennes en faveur de l’intégration d’un projet favorisant l’accessibilité sociale sur leur territoire.
L’investissement de l’ordre de 5M$ permettra la construction d’un bâtiment d’un seul étage. Tous les services (administration, aires communes, salles multifonctionnelles et appartements) s’y retrouveront sur un même niveau. C’est là un prérequis afin de faciliter l’orientation et les déplacements des bénéficiaires à l’intérieur de la ressource. En plus de l’offre résidentielle, le milieu de vie adapté comportera des espaces communs, des installations destinées à l’éducation et aux loisirs, de même qu’un centre de jour supervisé pour 15 adultes provenant de l’extérieur.
Ville inclusive
Cette initiative sociocommunautaire a rapidement obtenu le soutien du conseil municipal de Saint-Augustin. «La Ville estime avoir un rôle important à jouer dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes défavorisées ou handicapées trop souvent laissées pour compte. Elle se fait donc un devoir de poser des gestes concrets pour mettre un baume sur une existence peu choyée sinon remplie de défis. Ces actions visent un seul objectif, faire de Saint-Augustin-de-Desmaures un endroit où tous peuvent s’épanouir de façon inclusive», commente le maire Sylvain Juneau.
En faisant l’acquisition du terrain tout entier pour la somme de 2,8M$, la Ville prévoit faire d’une pierre… trois coups. D’abord, les Frères des écoles chrétiennes pourront poursuivre leurs activités à la Villa des jeunes à la faveur d’un bail emphytéotique de 50 ans. Ensuite, elle fait don de deux terrains à des organismes du milieu, soit 60 000pi2 pour Espace-Vie TSA et 40 000pi2 pour une succursale additionnelle du CPE Couri-Courette. Enfin, un espace sera destiné à l’implantation d’un jardin communautaire. Ces aménagements doivent débuter incessamment pour se concrétiser en 2023.
Deux clientèles desservies à Espace-Vie TSA
- Milieu de vie et d’hébergement pour une dizaine de résidents permanents.
- Centre de jour adapté aux besoins spécifiques pour favoriser l’autodétermination.
Pour plus d’information sur ce projet et son approche novatrice: espacevietsa.org.