Retour de la campagne «Pas de texto en auto»

SÉCURITÉ. Pour une quatrième année, la campagne de sensibilisation «Pas de texto en auto» revient en force avec le soutien de personnalités du milieu cycliste international. Menée par l’homme d’affaires Louis Garneau, l’initiative se conclut ce mercredi 22 décembre, dans le cadre de la Journée internationale de sensibilisation contre ce phénomène qui met à risque les piétons, cyclistes et autres automobilistes.

Louis Garneau a été très affecté par la perte de son ami australien Jason Lowndes, happé mortellement par une conductrice distraite le 22 décembre 2017. «Cette journée est très importante pour moi car, en plus de mon ami Jason, encore trop de cyclistes sont victimes d’accident impliquant un véhicule. Soyons tous concentrés sur la route, car un accident est si vite arrivé», souligne l’ancien athlète olympique de Saint-Augustin.
Avec la pandémie, il y a beaucoup plus de cyclistes sur les routes et les accidents ne vont pas en diminuant. Selon la SAAQ, la distraction est l’une des causes le plus souvent mentionnées par les policiers, dans les cas d’accidents impliquant des piétons ou des cyclistes avec une voiture. L’enquête montre aussi que la source la plus fréquente de distraction chez les conducteurs est le cellulaire au volant.
Durant les prochains jours, plusieurs ambassadeurs de la campagne «Pas de texto en auto» publieront des bannières et vidéos de sensibilisation sur les réseaux sociaux. Il s’agit de personnalités du cyclisme réputées des quatre coins du globe. Parmi eux, on compte les athlètes québécois Hugo Houle, Hugo Barette, Lionel Sanders et Simone Boilard, ainsi que le Canadien Mike Woods et l’athlète olympique étasunienne Lea Davison.
Les citoyens sont invités à confirmer leur engagement à s’abstenir de texter au volant en apposant leur signature sur le document d’appui à la campagne de sensibilisation.