Souvent pointés du doigt comme des temples de la surconsommation, les centres commerciaux rivalisent d’initiatives pour redorer leur blason. C’est notamment le cas du côté de Place Sainte-Foy, où deux mesures viennent verdir le magasinage et favoriser la réflexion sur l’avenir de planète.
Programme Seconde Vie
Donner ses vêtements usagés au même endroit où on se procure de nouvelles pièces chaque saison. C’est ce que propose l’établissement avec l’implantation de son programme Seconde Vie.
Celui-ci est mis en place en partenariat avec l’organisme Entraide Agapè. L’intention consiste à offrir à petit prix des vêtements usagés en bon état aux familles dans le besoin. Les fonds serviront à financer les activités de ressourcerie et de banque alimentaire de l’organisme régional basé à Beauport.
Un point de chute est prévu à cet effet pour faciliter la participation de la clientèle. Accessible sur les heures d’ouverture du centre, il est installé à la Conciergerie. Même les détaillants pourront y recourir pour se départir de façon écoresponsable des surplus d’inventaires ou des morceaux ayant de légers défauts.
Exposition sur l’urgence climatique
Cette initiative arrive en même temps qu’une installation temporaire sous forme de structure muséale prenant place dans la cour centrale du centre commercial. Les visiteurs peuvent y observer un aperçu en images de l’exposition sur l’urgence climatique Pour demain, présentée au Musée de la civilisation.
Celle-ci aborde cinq grands thèmes liés à la biodiversité, l’agriculture, la consommation, la construction et l’énergie. Résolument positive, la démarche plonge l’observateur dans un futur plus radieux à travers ses œuvres.
L’exposition se veut aussi l’occasion pour Place Sainte-Foy d’informer sa clientèle sur les gestes verts qu’elle pose. C’est notamment le cas avec l’installation de ruches sur le toit du centre et l’implantation d’un système de tri des matières résiduelles.