Avec sa nouvelle aventure polaire Artika, l’Aquarium du Québec propose de se rafraîchir tout en découvrant l’immensité glaciale du Grand Nord. Cette nouvelle projection immersive met en scène sur des écrans géants différentes espèces animales qui vivent en Arctique.
Ours blancs, morses, narvals, bélugas, renards arctiques, les images captées en milieu naturel sont projetées sur des murs de 3 mètres de hauteur. Pour ajouter au réalisme, la salle de projection a été construite en forme organique de glacier. La projection principale a été conçue par la firme Graphics eMotion, sous la supervision des experts du monde arctique.
«En plus d’offrir une nouvelle attraction, l’un des objectifs de notre institution consiste à sensibiliser les visiteurs à la fragilité de la faune et la flore en Arctique. On veut montrer les beautés du Nord et aussi les risques que représentent les enjeux liés aux changements climatiques», explique Emmanuelle Péquin, responsable du volet éducatif à l’Aquarium du Québec.
Parallèlement à la projection principale, une projection de style documentaire met en lumière les différents visages de cette région du globe. On y démontre l’impact des bouleversements climatiques sur les peuples qui y évoluent depuis toujours.
Zone de détente bonifiée
L’aventure polaire Artika vient bonifier l’espace détente de la Pergola. Les familles qui s’y arrêtent pour pique-niquer peuvent, depuis lundi, aller s’y rafraîchir tout en découvrant les réalités et défis du milieu polaire.
Les enfants ont aussi le loisir de se faire prendre en photo devant les sculptures de glace érigées par le sculpteur Nicolas Godon dans la seconde section réfrigérée. Une façon ludique de découvrir le climat des régions nordiques.
Imaginé par l’équipe de direction de l’Aquarium, le projet a été conceptualisé par Mme Péquin. Accessible à tous les visiteurs dans le coût d’entrée sur le site, l’innovation a nécessité un investissement de 200 000$.
Projet Louphoque en préparation
Concernant le projet Louphoque, qui misera sur le dynamisme des loutres de mer et des phoques à la place des morses, la planification du chantier suit son cours. Le concept immersif doté d’un budget de près de 21M$ profitera de bassins vitrés, ainsi que d’aménagements naturels avec végétaux, promontoires rocheux, grottes marines et plages sablonneuses. Le nouvel îlot central du site sera construit en 2024.