Accessible depuis des mois sans avoir été inauguré officiellement, le sentier des Grands-Domaines-de-Sillery a vu la chose rectifiée récemment. Les partenaires de ce projet exceptionnel surplombant le fleuve Saint-Laurent s’y sont réunis pour apprécier le paysage, le temps d’une photo de groupe.
Ce superbe parcours de 1,5 km reliant l’église de Saint-Michel-de-Sillery au domaine Cataraqui ravit déjà les promeneurs depuis l’automne passé. Les travaux d’aménagement ont été effectués d’avril 2021 à octobre 2022. Ils ont profité d’une enveloppe de 3M$ du gouvernement du Québec, qui intègre la portion des Grands-Domaines à l’aménagement plus vaste du sentier de la Falaise de Sillery. La Ville de Québec y a pour sa part injecté la somme de 1,5 M$.
La réalisation d’un sentier linéaire à cet endroit est inscrite au plan particulier d’urbanisme (PPU) du site patrimonial de Sillery et de ses environs depuis 2015. Un atelier de cocréation tenu en 2018 a permis de définir le concept d’aménagement avec la participation des citoyens. Les bases étaient jetées pour la création d’un concept rassembleur s’intégrant harmonieusement dans ce milieu particulier.
Outre son sentier piétonnier, le parcours intègre notamment:
- un escalier construit à flanc de falaise serpentant dans les bois et permettant de rejoindre le chemin du Foulon à partir du domaine Cataraqui;
- une piste multifonctionnelle partant du rond-point de la rue du Cardinal-Persico;
- un belvédère et des haltes de repos avec des panneaux d’interprétation sur l’histoire des grands domaines.
Il est possible d’en savoir plus sur les activités et services offerts, de même que sur le riche passé de ce site patrimonial.