Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Local nature inauguré à l’école Madeleine-Bergeron

Local nature école Madeleine-Bergeron

Le nouveau local nature permet aux élèves de l’école spécialisée Madeleine-Bergeron d’avoir un accès direct à un monde fascinant.

Avec son nouveau local nature, l’école spécialisée Madeleine-Bergeron ajoute un attrait à ses ressources pour stimuler sa jeune clientèle. Cet espace inauguré lundi se veut un endroit qui rapproche la faune et la flore des élèves handicapés, qui sont autrement limités dans leurs explorations par leur fauteuil roulant.

Tapissé d’une murale forestière, le local nature accueille plantes, terrariums, objets tactiles, écran-projecteur et quelques animaux. Parmi ses pensionnaires, on retrouve une perruche, une tortue, des bernard-l’ermite et divers éléments d’expérimentation comme des cocons de papillons et des têtards. Les petits visiteurs y vont pour découvrir la vie qui les entoure ou simplement pour relaxer au son du chant des oiseaux et du clapotis de la fontaine.

Donavan et l’éducatrice Cathy Campagna manipulent un bernard-l’ermite sorti temporairement de son terrarium. Photo Métro – François Cattapan

Comme un mini musée

«Sorte de mini musée, cette pièce évolue en cours d’année scolaire. Différents thèmes, toujours liés à la nature, y sont exploités pour toutes les clientèles de notre école. C’est une façon de leur donner accès à un monde fascinant et insoupçonné, qui devient source d’inspiration et de passion. Car, la nature, plus on la connaît plus on l’aime et plus on veut la protéger», explique Anne-Marie Ferragne, éducatrice spécialisée instigatrice du projet avec ses collègues Cathy Campagna et Guylaine Vaillancourt.

L’inauguration officielle des lieux a été faite en compagnie des élèves Donovan, Émerick, Magalie, Michaelle, Raphaël et Renaud. Tous ont souligné leur plaisir à y venir pour prendre contact avec la nature et vivre des expériences enrichissantes. À noter que le projet a bénéficié d’un soutien financier de 4000$ de la Caisse Desjardins Cap-Rouge–Laurentien.

La journée s’est conclue par une envolée de papillons que les élèves ont observés jusqu’à l’éclosion de leur cocon. Photo Métro – François Cattapan

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version