Pèlerinage iconographique à l’église Saint-Michel
Juste à temps pour la période touristique, les murs intérieurs de l’église Saint-Michel de Sillery accueillent une exposition iconographique. Intitulée L’art d’une rencontre, l’icône, la présentation donne accès à une collection d’une cinquantaine d’icônes regroupées en six triptyques. Le parcours s’apparente à un mini Compostelle alliant pèlerinage artistique, historique, patrimonial et biblique.
Les œuvres ont été réalisées par Gilberte Massicotte-Éthier, une artiste silleroise passionnée des arts, tout particulièrement la peinture et l’iconographie. Elles ont été produites sur près de 30 ans, entre 1985 et son décès en 2013. La démarche s’inspire d’une tradition spirituelle très ancienne faite de lumière et des produits de la terre. La technique a été préservée depuis des siècles au Moyen Orient.
Piloté par la fille de l’artiste, Mireille Éthier, présidente de l’organisme Parolicône, le projet posthume a pu se concrétiser grâce à un généreux donateur. Il a fait l’objet d’une entente avec la paroisse Bienheureuse-Dina-Bélanger pour l’installer dans l’église de la côte de Sillery.
L’exposition permanente est ouverte au public les mercredis, vendredis et dimanches, entre les célébrations de 13h à 16h. Le visiteur déambule avec un audioguide qui permet d’en apprendre plus sur le chemin de vie du Christ Jésus simplement en composant le numéro sous chacune des icônes. L’accès est gratuit et un don est suggéré afin de couvrir les coûts de conception et d’animation.
Pour plus d’information ou réservation de groupe: www.parolicone.ca.