Les travaux sur le pont de Québec sont une occasion unique à saisir pour améliorer les déplacements actifs. C’est l’avis des maires de Québec, Bruno Marchand, et de Lévis, Gilles Lehouillier. Ils réitèrent le message en ce sens auprès du ministère des Transports et de la Mobilité durable, au nom de l’ensemble des élus du conseil de la Communauté métropolitaine de Québec.
À leur avis, les travaux de réaménagement du vénérable pont représentent une fenêtre d’opportunité incontournable. Elle doit être saisie afin de développer l’offre de mobilité active dans la région. Ils demandent donc au gouvernement de prévoir un espace suffisant pour accueillir une piste multifonctionnelle efficace assurant la sécurité des piétons, cyclistes et autres usagers.
«Nous sommes en amont du projet, profitons-en pour donner à la région un lien cyclable et piétonnier digne de notre époque. Intégrer davantage le transport actif dans la planification de nos déplacements permet d’alléger la circulation, ce qui est profitable pour tout le monde. Nous sommes 28 villes et municipalités sur un territoire qui se développe rapidement», rappelle M. Marchand, président de la CMQuébec.
«Le pont de Québec est un lien interrives inestimable pour les cyclistes et les piétons. Il reste néanmoins un chaînon déficient dans le réseau cyclable d’intérêt métropolitain. Nous devons miser collectivement sur des infrastructures modernes, sécuritaires et confortables. Une piste multifonctionnelle est la solution», estime M. Lehouillier, vice-président de la CMQuébec
Position commune
Dans un communiqué conjoint, les élus du conseil de la CMQuébec se disent convaincus qu’une piste multifonctionnelle suffisamment large, sécuritaire et accessible à l’année est la voie de l’avenir. Un tel équipement est perçu comme essentiel pour promouvoir le transport actif, qu’il soit utilitaire, récréatif ou touristique.
Toujours propriété du CN
Rappelons que le pont de Québec appartient toujours à la compagnie ferroviaire Canadien National (CN), même s’il fait l’objet de négociations pour être rétrocédé au gouvernement fédéral. Par ailleurs, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) du Québec loue la travée centrale pour le passage des véhicules. Toute modification à sa configuration est toutefois compliquée en raison de la présence de la voie ferrée exploitée par le CN, ce qui limite l’espace disponible pour aménager une piste multifonctionnelle.