Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Superbes aurores observées dans le parc des Laurentides

Aurores boréales parc des Laurentides

Dans des conditions idéales d’observation, on dirait que les aurores boréales chargent le ciel de teintes mauves et vertes.

Profitant du long congé de la fête des Patriotes, l’astrophotographe Philippe Moussette s’est rendu à la chasse aux aurores boréales. Sa visite au coucher du jour dans le parc des Laurentides a été des plus fructueuses.

Au plus grand bonheur de nos yeux, celui qui agit également à titre de président fondateur du club d’astronomie Véga de Cap-Rouge a accepté de partager quelques-uns de ses clichés. Les images sont aussi colorées que spectaculaires.

Pour les amateurs de photographie, précisons que Philippe Moussette a utilisé un appareil Canon R3 et un RF 24-70 f2.8 entre 10 et 15 secondes à 3200 iso. Il s’est installé aux abords d’un lac dans le parc des Laurentides, pour s’éloigner des lueurs urbaines.

Description du phénomène

Rappelons qu’une aurore boréale est un magnifique phénomène lumineux coloré qui se produit régulièrement dans le ciel nocturne de l’hémisphère Nord. Dans l’hémisphère Sud, lorsqu’un phénomène semblable se produit, on parle alors d’aurore australe. L’aurore boréale et l’aurore australe se manifestent près des pôles magnétiques de la Terre, d’où l’expression générique d’aurore polaire.

«L’aurore boréale se forme lorsqu’il y a collision entre des particules chargées (électrons et protons) et les gaz qui se trouvent dans la haute atmosphère terrestre. Ces collisions génèrent de minuscules éclats lumineux qui emplissent le ciel de voiles colorés. Des milliards de lueurs apparaissent en séquence, ce qui donne l’impression que l’aurore se déplace ou danse dans le ciel. C’est le champ magnétique de la Terre qui guide les particules chargées vers les pôles», explique-t-on à l’Agence spatiale canadienne.

Par moment, les variations d’intensité donnent l’impression que les aurores boréales dansent parmi les étoiles. Photo gracieuseté – Philippe Moussette

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version