Le Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) est intervenu, mardi matin, pour l’extinction d’un feu dans le secteur de la Pointe de Sainte-Foy. Le sinistre a pris naissance dans un logement d’un édifice multilocatif de 28 unités, situé au 81 de la rue Germaine-Viger.
Selon les informations transmises aux médias, un appel est entré à la centrale du 9-1-1 vers 8h30. On y indiquait la présence de fumée dans un logement du sous-sol. Le système d’alarme a été mis en fonction et l’évacuation a aussitôt débuté.
«Quand les premiers pompiers sont arrivés, une fumée noire était visible à la fenêtre d’un logement au sous-sol. Une intervention d’extinction a été effectuée à l’intérieur du logement à l’origine du feu. L’origine des flammes a été localisée dans un corridor où se retrouvent sécheuse et laveuse à linge. Elles se propageaient déjà jusqu’au plafond», relate Bill Noonan, relationniste au SPCIQ.
Vers 9h12, le chef pompier a annoncé que les risques d’aggravation étaient peu probables. Des vérifications ont été réalisées aux appartements au-dessus du feu et dans ceux adjacents à l’unité incendiée. Après ventilation des lieux, le sinistre a été déclaré maîtrisé à 10h34.
La Croix-Rouge en renfort
Aucun blessé ni personne incommodée par la fumée n’est à déplorer. La Croix-Rouge a été demandée pour la prise en charge d’environ 12 résidents. Le boulevard Neilson a été fermé entre le boulevard Hochelaga et l’avenue Beaupré durant l’intervention.
Le Commissariat aux incendies a été appelé sur place. Selon toute vraisemblance, la cause de l’incendie semble être d’origine électrique.