Les usagers de la route verront apparaître des autocollants grandeur nature d’enfants sur les bacs à ordures dans quatre corridors scolaires de Sillery. L’initiative de sécurité routière est déployée par le conseil de quartier local, en partenariat avec les associations de parents d’élèves et les conseils d’établissement des écoles ciblées.
«Nous avons décidé de reproduire la campagne Prévenons l’irrécupérable imaginée par le Service de police de Bromont. En plus d’avoir raflé plusieurs prix, l’idée a démontré son efficacité dans la ville des Cantons-de-l’Est. Leur collaboration a été généreuse et totale dans notre démarche d’implanter ce concept dans Sillery–Saint-Louis», indique Annie Bilodeau, l’une des instigatrices du projet de sensibilisation.
Imprimées en grandeur réelle, les affiches illustrent des enfants en mouvement ou en train de jouer. Faites de vinyle, elles sont résistantes aux intempéries, ce qui leur permettra de servir de rappel visuel permanent en matière de prudence au volant. Ainsi, chaque semaine, elles réapparaîtront en bordure de rue dans les corridors scolaires.
Actions complémentaires
D’autres actions complémentaires seront menées à l’occasion de l’offensive de sécurité routière qui s’amorce localement ce mardi 16 mai. Il est notamment prévu d’assurer une présence active dans les zones scolaires et de tenir des conférences animées par le CAA auprès des élèves. S’ajoute une distribution de brassards de sécurité rétroréfléchissants et d’un aide-mémoire sur le code de la sécurité routière.
Les écoles participantes sont:
- École Saint-Michel (avenue du Chanoine-Morel)
- École Saint-Yves (rue Triquet)
- École Saint-Louis-de-France, campus I et II (route de l’Église)
- Collège Jésus-Marie (chemin Saint-Louis)